Le système Taraben, mis au point par l'entreprise Jean-Lutz, permet de déterminer la trajectoire effectivement suivie par la benne à câble lors de l'exécution d'une paroi moulée.
Les déviations d'inclinaison sont visualisées sur un écran implanté en cabine, les mesures s'effectuant selon trois directions principales : verticale, perpendiculaire et en rotation.
La version de base comprend un (ou deux) capteur de profondeur, fixé en haut de la flèche, et un capteur Nemo implanté sur la benne. Ce dernier mesure, au moyen de deux inclinomètres et un gyroscope, l'inclinaison de l'outil par rapport à l'axe de la paroi ainsi que les paramètres de rotation. Ces informations sont mises en mémoire durant la descente puis transmises par émetteur radio, une fois la benne revenue en surface, jusqu'au récepteur.
L'ensemble des mesures est parallèlement stocké sur Memobloc, afin de pouvoir être consulté ultérieurement sur ordinateur, le logiciel spécifique EXTRB autorisant des possibilités de représentation graphique ou numérique.
Ce système, qui facilite les opérations de contrôle et de vérification sur chantier, atteindrait une précision de cinq cents centièmes de la profondeur. La capacité des batteries assurerait, quant à elle, une autonomie correspondant à cinq journées de travail.
Philippe Donnaès