Nous suivre Industrie Techno

Livre

Mercedes Pagode 230-250-280 SL

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,

Beaucoup de littérature étrangère existe sur ce modèle mythique qui est le plus collectionné de la firme à l’étoile. Mais bien peu de chose dans la langue de Molière ! Aussi l’ouvrage d’Antoine Grégoire va-t-il ravir les amateurs français de la Pagode, surnom hérité de la forme de son toit.

Si la partie mécanique, dont le moteur 6 cylindres en ligne de 15 ch, est issue en droite ligne d’autres modèles contemporains de Mercedes à la fin des années 50 (220 SE, 300 SE, 300 SL…), le style de la 230 SL est novateur avec des lignes tendues. Contrairement à ce que l’on lit souvent il n’est pas dû au styliste français Paul Bracq, enfin pas totalement car c’est avant tout un travail d’une petite équipe placée sous la houlette de Friedrich Geiger. Le français a uniquement travaillé sur le toit concave aux montants très fins de la voiture, traduisant les idées de l’ingénieur Béla Barényi, spécialiste de la sécurité passive qui conçu la plate-forme. Mais c’est ce toit qui donna le surnom de la voiture, alors…

Finalement la 230 SL est présentée au Salon de Genève en 1963. C’est un succès et bien que produite à plus de 400 exemplaires par mois dès la fin de 1963, la liste d’attente atteint rapidement les 18 mois.

L’auteur retrace ensuite années après années toutes les améliorations et évolutions du modèle avec l’arrivée de la 250 SL en 1967, puis de la 280 SL en 1968. Au total 48 912 unités seront produites jusqu’à fin février 1971, dont 70 % ont été vendus hors Allemagne. La 350 SL peut prendre le relais mais c’est une autre histoire !

Pour terminer son livre l’auteur nous fait découvrir quelques prototypes peu connus dont un équipé du V8 de 6,3 litres de la 600, et un autre équipé d’un moteur rotatif Wankel à 3 rotors de 3,36 litres pour une puissance de 203 ch. Le prototype parcouru 69 000 km sans problème de juin à octobre 1968 sur les pistes du centre d’essais d’Untertürkhein, mais aucune suite commerciale ne fut donnée. Notons aussi les études de style des designers italiens Pininfarina et Frua.

 

A propos du livre

Titre : Mercedes Pagode 230-250-280 SL

Auteur : Antoine Grégoire

Editeur : ETAI

Pages : 176

Prix : 49 €TTC

ISBN : 979-10-283-0036-4

Disponible en ligne sur le site : http://www.editions-etai.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

L'âge d'or du Lidar

L'âge d'or du Lidar

Tiré par la baisse des coûts de production et l’émergence de nouvelles technologies, le Lidar connaît un essor sans[…]

31/12/2018 | ElectroniqueValeo
Trophée du projet industriel : Vanessa picron, l’autonomie pied au plancher

Exclusif

Trophée du projet industriel : Vanessa picron, l’autonomie pied au plancher

Un béton capable de charger les véhicules électriques par induction

Fil d'Intelligence Technologique

Un béton capable de charger les véhicules électriques par induction

HyperSurfaces transforme toute surface en interface tactile

HyperSurfaces transforme toute surface en interface tactile

Plus d'articles