Nous suivre Industrie Techno

Livre

Mercedes Actros, la gamme lourde Mercedes des origines à Euro VI

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,

On a l’habitude de voir des beaux livres sur les voitures d’exception, mais il est beaucoup plus rare de trouver des ouvrages sur les véhicules industriels. C’est pourquoi cet ouvrage de Loïc Fieux sur les Mercedes Actros et leur genèse est intéressant.

D’autant plus que la gamme Actros va bientôt voir son millionième camion sortir des chaînes de montage de l’usine de Wörth. Un score exceptionnel pour un poids lourd.

L’auteur s’attache tout d’abord à retracer rapidement l’histoire des camions à cabine avancée de la marque à l’étoile de 1955 à l’apparition de l’Actros en 1996, détaillant châssis et moteurs. Une évolution qui a été marquée par un saut technologique avec l’arrivée de l’Actros où des systèmes Telligent gèrent la maintenance de tous les sous-ensembles (moteur, boîte de vitesses, suspensions, antiroulis, freinage…). Les moteurs ont aussi été renouvelés qu’il s’agisse de V6 ou de V8 avec 7 niveaux de puissance s’échelonnant de 313 à 571 ch.

On suit ensuite toute l’évolution de ce type de camions de 1996 à aujourd’hui qui est jalonnée de nombreuses innovations (post-traitement SCR des gaz d’échappement BlueTec, frein moteur à décompression suralimenté, boîte robotisée PowerShift, détection de sortie de file, Esp, régulateur intelligent, Active Brake Assist, Stop-and-Go pour circuler dans les embouteillages, ralentisseur secondaire à eau, éclairage bi-xénon adaptatif…). L’auteur présente aussi tous les show-truck qui ont été réalisés sur base Actros (Safety Truck, Black Edition, Cruiser, SpaceMax, Trust Edition, Black Liner, White Liner…) et qui ont participé à l’évolution de la gamme. Enfin l’auteur détaille la 4e génération d’Actros arrivée en 2011 dont les moteurs 4 et 6 cylindres en ligne sont conformes à la norme Euro VI grâce entre autres à une injection ultra-précise X-Pulse avec amplification de pression (2 100 bar).

L’auteur nous fait aussi revivre quelques exploits réalisés par des Actros comme le transport des pièces constitutives de l’A380 sur 220 km entre Langon (33) et Toulouse (31).

Pour finir en beauté après avoir présenté quelques Actros décorés, l’auteur nous présente les études aérodynamiques faites sur les caisses et remorques pour diminuer la consommation, ainsi que le système de pilotage automatique Highway Pilot qui devrait équiper la gamme à horizon 2025.

 

A propos du livre

Titre : Mercedes Actros, la gamme lourde Mercedes des origines à Euro VI  

 

Auteur : Fieux Loïc

Editeur : LFM

Pages : 160

Prix : 39 €TTC

ISBN : 978-2-9531-5521-1

 

Disponible en ligne sur le site : http://www.loicfieux.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Flying Whales : un dirigeable pour transporter les charges lourdes

Flying Whales : un dirigeable pour transporter les charges lourdes

Le ballon dirigeable LCA60T de Flying Whales a terminé fin janvier 2019 sa première campagne d’essais dans la soufflerie lilloise[…]

19/02/2019 | TransportONERA
[Meilleures technos de l'année] L'hydrogène a le vent en poupe

[Meilleures technos de l'année] L'hydrogène a le vent en poupe

Trophée de l’ingénieur de l’année : Céline Feugier et sa recharge express

Exclusif

Trophée de l’ingénieur de l’année : Céline Feugier et sa recharge express

Nucléaire, fossiles, renouvelables… ce qu’il faut retenir de la PPE

Nucléaire, fossiles, renouvelables… ce qu’il faut retenir de la PPE

Plus d'articles