Nous suivre Industrie Techno

Mentor sur la voie de l'automatisation de la vérification

Industrie et  Technologies

L'éditeur complète sa plate-forme de vérification fonctionnelle Questa avec un outil de création de modèles multivue et un outil d'automatisation des bancs de tests.



John Lenyo, responsable du marketing de la division Design Verification & Test de Mentor Graphics, a profité de son bref passage à Paris pour nous dévoiler deux nouvelles technologies qui viennent d'être intégrées dans la plate-forme de vérification fonctionnelle Questa. Celles-ci se traduisent par l'ajout dans la gamme d'une fonctionnalité de vérification multivue MVC (Multi-view Verification Components) et d'inFact, un outil intelligent d'automatisation des bancs de tests.

L'objectif est d'accélérer la vérification et d'améliorer la couverture des processus de vérification des systèmes sur une puce (SOC), en automatisant une grande part du processus. « La croissance de la taille des projets et la réduction des cycles de conception conduisent à une véritable impasse pour la vérification fonctionnelle. Les concepteurs n'ont plus le temps matériel pour effectuer une vérification fiable dans les délais impartis, à des coûts économiquement acceptables. Pensez qu'un circuit radio d'un téléphone cellulaire représente 10 millions de portes logiques à lui seul. De ce fait, la majorité des équipes de conception passe actuellement plus de temps à faire de la vérification fonctionnelle que sur l'ensemble des autres tâches de conception. Pour sortir de cette spirale infernale, il faut automatiser et placer la vérification sur un niveau d'abstraction plus élevé », estime John Lenyo.


 


Pour cela, Mentor vient d'annoncer deux technologies de rupture. La vérification multivue MCV permet aux concepteurs de créer un modèle de vérification unique des blocs logiques, capable de travailler au niveau du système, des transactions (TLM) et du code RTL. Le fait de pouvoir travailler avec le même modèle à tous les niveaux d'abstraction, du système aux portes, garantit aux équipes chargées de la vérification fonctionnelle, une parfaite cohérence et plus de facilités pour améliorer les performances et accroître la couverture de leurs travaux. On parle chez Mentor, grâce à MCV, d'une augmentation de productivité d'un facteur 10 de la vérification fonctionnelle.

Une fois ces modèles de vérification disponibles, les concepteurs doivent générer les stimulus qui les commanderont. Leur création manuelle est l'une des étapes les plus fastidieuses de la phase de vérification. En utilisant des algorithmes sophistiqués pour synthétiser les stimulus qui ne se répètent pas, la technologie d'automatisation des bancs de tests inFact réduit le temps nécessaire à la création de ces vecteurs de tests et évite les tests redondants, tout en optimisant la conception. Le nombre d'erreurs identifiées est accru, tandis que la couverture est accélérée.

« L'utilisation combinée de ces deux techniques a permis à un grand constructeur européen de matériels électroniques, qui nous a aidé à valider notre technologie, de réduire de 50 à 3 le nombre de ses itérations de simulation, tout en maintenant un niveau de qualité identique de sa vérification », conclu John Lenyo.

L'outil inFact est disponible dès à présent et la fonctionnalité Questa MVC sera disponible dès le deuxième trimestre de cette année.

Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.mentor.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un échangeur de chaleur ultra compact et efficace grâce à l'impression 3D et au design génératif

Fil d'Intelligence Technologique

Un échangeur de chaleur ultra compact et efficace grâce à l'impression 3D et au design génératif

Une équipe de recherche de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign a présenté dans un article de la[…]

Le projet de recherche AIRchitecture sur les avions légers électriques tire un premier bilan et se prolonge

Le projet de recherche AIRchitecture sur les avions légers électriques tire un premier bilan et se prolonge

Le casque de réalité mixte XR-3 de Varjo fait dans le détail : la preuve par l'essai

Le casque de réalité mixte XR-3 de Varjo fait dans le détail : la preuve par l'essai

« L’exposition aux nanomatériaux doit être évaluée tout au long du cycle de vie pour concevoir des produits plus sûrs », pointe Jérôme Rose, médaille d’argent 2020 du CNRS

« L’exposition aux nanomatériaux doit être évaluée tout au long du cycle de vie pour concevoir des produits plus sûrs », pointe Jérôme Rose, médaille d’argent 2020 du CNRS

Plus d'articles