Nous suivre Industrie Techno

Mentor met l'emphase sur l'émulation

Industrie et  Technologies
A l'occasion du salon de CAO-Electronique Date, j'ai rencontré Eric Selosse qui m'a présenté la nouvelle offre de Mentor dans le domaine des émulateurs matériels.


Le salon Design, Automation & Test in Europe, Date 2007, se tenait cette semaine à Nice. Cela a été l'occasion pour les ténors de la CAO-Electronique d'annoncer de multiples nouveautés. Mentor Graphics n'a pas échappé à cette règle en présentant Veloce, une nouvelle gamme d'émulateurs matériels.

C'est Eric Selosse, vice-président et directeur général de la division Emulation de Mentor, qui m'a présenté cette nouvelle gamme. « Nous nous apercevons que d'une manière générale le nombre de circuits Asic est en décroissance dans l'industrie électronique. Par contre, leur taille et leur complexité moyenne sont en forte croissance, du fait de l'intégration toujours plus forte de l'informatique, des télécoms, du sans-fil, du graphique et du multimédia. Les circuits multiprocesseurs avec des tailles de 16 à 20 millions de portes sont maintenant courants. Une course à la puissance que les outils de simulation logicielle ont du mal à suivre, ce qui est bon pour les ventes d'émulateurs matériels ».

Un constat qui ne peut effectivement que réjouir Mentor qui est présent dans le domaine de l'émulation matérielle depuis une douzaine d'années avec l'acquisition du français Meta Systems, puis de l'américain Ikos Systems. Des acquisitions qui ont conduit Mentor à avoir une offre bicéphale autour des produits Celaro et VStation, dont les origines remontent au milieu des années 90. La gamme Celaro, bâtie autour d'Asic spécifiques, offrait une compilation très rapide et traitait aussi bien la simulation que le débbogage, alors que la gamme VStation, qui utilise des FPGA du commerce avec multiplexage, était plus abordable et plus compacte, allant même jusqu'à se glisser sous le bureau des concepteurs.

« Après enquête auprès de nos clients sur leurs besoins futurs, nous avons décidé en 2003 de remplacer ces deux gammes par une seule, la famille Veloce que nous annonçons officiellement ici. Globalement cette nouvelle gamme, qui utilise des circuits propriétaires à 8 niveaux de cuivre en technologie 0,09µm fabriqués par TSMC, permet à nos clients de ne plus avoir à choisir entre la capacité de la machine ou la vitesse de traitement de leurs travaux. La pression actuelle sur la réduction des délais de conception fait que nos clients veulent maintenant des machines leur permettant de lancer 4 compilations et 2 à 3 simulations par jour, alors qu'ils en sont actuellement à une simulation par jour ».

   

Les trois nouveaux modèles de la gamme Veloce : le Trio, le Solo et le Quattro


La gamme Veloce se compose de trois modèles. Veloce Solo, mono-utilisateur, permet de traiter des circuits jusqu'à 16 millions de portes. Veloce Quattro, qui accepte jusqu'à 4 utilisateurs simultanés peut traiter des circuits jusqu'à 128 millions de portes réparties sur un ou plusieurs circuits. Enfin, le Veloce Trio-24/48 est un modèle partageable où chacun des trois utilisateurs peut traiter des circuits jusqu'à 8 ou 16 millions de portes suivant les versions. Le Veloce Trio est plutôt destiné à la vérification au niveau blocs ou circuit en accélérant la simulation ou les transactions, alors que les modèles Solo et Quattro vont jusqu'à l'émulation in-circuit pour la vérification de systèmes complexes.

Quelques clients tels NTT, Broadcom ou le projet régional de la plate-forme de conception CIM-Paca ont déjà pu tester et valider les performances de la gamme Veloce sur plusieurs projets. Notons enfin que Mentor propose plusieurs modes de commercialisation pour cette gamme, allant de la location à court terme à la vente. Pour donner un ordre de grandeur, la location long terme d'un Veloce Trio d'une capacité de 8 millions de portes, revient à 20 000 $ par mois.

A la semaine prochaine.

Pour en savoir plus : http://www.mentor.com

Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies et l'Usine Nouvelle, suit depuis plus de 25 ans l'informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM...). Il a été à l'origine de la lettre bimensuelle Systèmes d'Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire, dont il est maintenant le rédacteur en chef.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Lors de son événement « Future of Making », organisé à la Station F, à Paris, ce 3 décembre,[…]

04/12/2019 | DesignAutodesk
Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Train à hydrogène, éolienne de 12 MW, design génératif… les meilleures innovations de la semaine

Train à hydrogène, éolienne de 12 MW, design génératif… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles