Nous suivre Industrie Techno

Mentor mâche le travail des concepteurs

Industrie et  Technologies
Au-delà des traditionnels outils de conception de systèmes électroniques Mentor Graphics propose des plates-formes de développement d'équipements multimédia qui comportent déjà toutes les fonctionnalités de base. Les industriels n'ont plus qu'à apporter d


J'ai rencontré juste avant les Fêtes Emmanuel Petit et Guillaume Boucher, qui sont respectivement Director Engineering, Mobile Markets et Field Application Engineer au sein de l'Embedded Systems Division de Mentor Graphics.

« Depuis plus de 25 ans, on connaît bien Mentor Graphics pour ses outils de conception de systèmes électroniques. Par contre, notre société est moins connue pour la fourniture de noyaux "prêt à l'emploi" dont le but est d'aider les industriels à mettre plus vite sur le marché de nouveaux produits. C'est le rôle de la division systèmes embarqués à laquelle nous appartenons », constate Emmanuel Petit. Il faut dire que cette division a seulement été créée en 2006, quatre ans après l'acquisition d'Accelerated Technology, qui en forme le cÅ“ur, et qu'elle ne représente que 5 % des effectifs du groupe avec 200 personnes.

« Notre mission est de fournir aux industriels un ensemble de services comprenant un système d'exploitation temps réel (RTOS), un puissant moteur de création d'interfaces utilisateurs et une suite complète d'outils de développement, pour accélérer la conception de leurs produits multimédias, tout en réduisant l'empreinte mémoire et les coûts de développement de leurs produits multimédias ».

Mentor Graphics vient d'ailleurs de présenter Nucleus Platform Media Player qui est destiné aux industriels souhaitant développer rapidement des équipements multimédias tels les lecteurs multimédias portables. Cette plate-forme personnalisable est basée sur le système d'exploitation temps réel Nucleus.

Savoir où est la vraie valeur ajoutée

« La vraie valeur ajoutée des industriels est dans la recherche d'innovations fonctionnelles qui feront de leurs produits de véritables succès commerciaux, pas dans le développement des fonctions de base de ces appareils ou dans le maintien à niveaux des multiples drivers et autres outils de gestion des fichiers », estime Emmanuel Petit. « C'est pourquoi nous leur proposons cette plate-forme avec laquelle ils disposent déjà de toutes les fonctionnalités de base d'un lecteur multimédia, de l'assurance d'avoir les dernières versions de drivers ou de gestionnaires de fichiers, d'un puissant outil de création d'interfaces utilisateurs graphiques doté des derniers effets 3D à la mode, complétés par Edge, une suite complète d'outils de développement, allant même jusqu'à la plate-forme physique de simulation, le Watertek PDA ».

Mentor Graphics mutualise ainsi tous les développements de fond nécessaires au maintien à niveau d'une plate-forme de développement d'équipements multimédias. Il ne reste plus aux industriels qu'à apporter des idées novatrice et leur savoir-faire dans des domaines spécifiques tel par exemple la gestion d'énergie. Et cette approche ne se limite pas aux seuls lecteurs multimédias portables (PMP), car Nucleus Platform Media Player dispose ou disposera aussi des fonctionnalités nécessaires pour le développement d'assistants de navigation personnels (PND), de terminaux Internet mobiles (MID), de téléphones mobiles, de cadres photos numériques ou de systèmes de divertissement embarqués pour véhicule.

Une nouvelle approche de la conception

Le Nucleus Platform Media Player exploite les services du RTOS Nucleus (noyau, USB, système de fichiers, base de données, interface utilisateur, etc.) pour permettre le stockage, la récupération, la lecture, la navigation et le transfert efficaces de contenus multimédias. Une suite complémentaire d'outils de développement (incluant un compilateur, un environnement de simulation sur PC et un débogueur sur cible) accélère le passage du projet au produit final. Un environnement totalement intégré de conception d'interfaces utilisateur par "drag-drop", donc sans programmation, garantit que le produit final est à la fois fonctionnel et visuellement attrayant, permettant ainsi la création et le test d'interfaces avancées (avec effets 3D tels que fondu, rotation et zoom) en quelques heures seulement. Enfin, le Nucleus Platform Media Player utilise un logiciel embarqué multimédia conforme au standard OpenMAX pour faciliter l'intégration rapide de composants multimédias tiers comme des codecs.

Mentor Graphics a d'ailleurs signé un certain nombre d'accords avec éditeurs de logiciels pour offrir des capacités complémentaires à forte valeur ajoutée sur Nucleus Platform Media Player. C'est par exemple le cas avec VisualOn qui a intégré ses codecs dans la plate-forme de développement. Cela permet aux industriels de commencer à travailler avec des formats vidéo et audio standard de l'industrie, qui fournissent une qualité et des performances élevées, tout en réduisant la consommation d'énergie des téléphones et autres appareils portables.

C'est aussi le cas avec l'intégration du moteur de rendu textuel multilingue et des formats de police d'Arphic, qui permettent aux industriels de gérer une large gamme de langues et de scripts complexes à des coûts minimes. La société Arkamys apporte quant à elle des composants logiciels associés à une lecture audio améliorée, plus riche et plus réaliste.

Bref, une nouvelle approche de la conception où chacun ne réinvente plus la roue, mais apporte ses idées et son savoir-faire autour d'un noyau disposant de toutes les fonctionnalités de base du produit qu'il souhaite développer. Une approche réduisant les délais et les coups de développement, qui pourrait s'étendre à d'autres secteurs que l'électronique.

Avec tous mes meilleurs voeux pour 2009, à  la semaine prochaine.

Pour en savoir plus : http://www.mentor.com

Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies et l'Usine Nouvelle, suit depuis plus de 27 ans l'informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM...). Il a été à l'origine de la lettre bimensuelle Systèmes d'Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire, dont il est maintenant le rédacteur en chef.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Plus d'articles