
Avec un gnou comme emblème GNU's Not UNIX, GNU n'est pas UNIX, et cela se voit.
© DR
L’éditeur d’outils de conception de systèmes électroniques Mentor Graphics, vient d’annoncer l’acquisition de certains actifs de la société californienne CodeSourcery, spécialisée dans les outils et services autour du système d’exploitation Open Source, GNU.
Mentor Graphics réaffirme ainsi son engagement en faveur de l’Open Source pour le développement de systèmes embarqués. « Les outils et services CodeSourcery, reconnus par l’industrie, augmentent la valeur des solutions embarquées de Mentor Embedded, tout en apportant une importante contribution à la communauté Open Source », estime Glenn Perry, directeur général de la division Embedded Software de Mentor Graphics.
En effet, Mentor Graphics semble persuadé que l’avenir du développement de systèmes embarqués dépend de la large disponibilité de logiciels et d’outils Open Source. Le groupe Mentor Embedded continue à étendre son équipe dédiée au développement de logiciels libres.
« Après l’acquisition, l’année dernière, de la société Embedded Alley, bien connue pour ses offres Linux et Android, c’est au tour de CodeSourcery d’être choisi pour sa vaste gamme d’outils. Notre position d’éditeur indépendant permet à Mentor Embedded de travailler en étroite collaboration avec différents partenaires du marché de l’embarqué : écosystèmes IP et SoC matériel, logiciels et services. Nos clients communs bénéficient non seulement de l’optimisation des ressources, mais aussi des nombreux avantages offerts par la communauté des éditeurs Open Source, des fabricants de matériel et de l’équipe Mentor Embedded », conclut-il.
Mark Mitchell, ancien PDG de CodeSourcery, devient quant à lui directeur des outils embarqués de la division Embedded Software de Mentor Graphics.
Pour mémoire, CodeSourcery crée des outils logiciels qui optimisent les performances de diverses plates-formes matérielles, des périphériques embarqués aux supercalculateurs :
- Sourcery G++, environnement de développement fondé sur la suite d’outils GNU, représente une solution de choix pour les éditeurs, les fournisseurs de systèmes d’exploitation, les fabricants de semi-conducteurs et de périphériques ;
- Sourcery VSIPL++, kit d’outils portables pour le traitement de signaux et d’images parallèles, booste les performances et augmente la productivité des applications pour radars, sonars et systèmes d’imagerie.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://go.mentor.com/codesourcery & http://www.gnu.org/