Nous suivre Industrie Techno

Mémoire de formes, formes en mémoire

Rédaction Industrie et Technologies
La technologie au service de l'art, voilà qui est coutumier. Qu'elle devienne poésie aussi directement est plus rare, et mérite que l'on s'attarde un instant sur cet ouvrage qui présente les sculptures « élastiques » d'Etienne Krähenbühl.

Comme la poésie qui se dégage de l'installation Onibaba, composée de roseaux métalliques qui s'ouvrent sur le passage du visiteur. Ou celle de ce tableau mouvant, baptisée Meta-Carré, qui « veut faire la nique à la géométrie euclidienne » : quatre carrés qui n'en font qu'à leur tête, quatre carrés éclatés qui se réunissent pour n'en former plus qu'un. Ou encore l'irréalité de ce pavé de 70 kg sustenté par seulement 25 fils de nickel-titane super-élastique, à 2,5 m du sol et qui oscille au gré des déambulations des visiteurs sur un parvis mobile.

La magie de ces sculptures provient peut-être de la même simplicité et du même « mystère » qui, au yeux du novice, anime les métaux à mémoire de forme employés. Elle est le fruit d'une rencontre, celle d'Etienne Krähenbühl, l'artiste, et celle de Rolf Gotthardt, le scientifique.

Le premier a, à l'évidence, une âme de chercheur, et s'est employé à inscrire son travail dans la nouveauté des matériaux tels que les alliages à mémoire de forme et les alliages super-élastiques en nickel-titane ; élasticité, amortissement, sont de la fête pour traduire le sentiment « d'insoutenable légèreté » recherché par l'artiste suisse.

Le second, possède une âme de joueur, qui lui a permis de mettre ses connaissances sur la physique des matériaux au service de l'artiste.

Le résultat est un ouvrage à multiples facettes ou se mêlent photographies, schémas, descriptions et explications des phénomènes qui régissent le comportement de ces œuvres à la fois matérielles et aériennes, à la fois techniques et esthétiques. Ludique et didactique. A l'exact croisée des chemins de l'art et de la science. PhB
Editions Presse Polytechniques et Universitaires Romandes - 96 pages, 30,55€

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles