
© Twitter SpaceX
Que faudra-t-il retenir du millésime 2016, en termes d'innovation? La rédaction d'Industrie & Technologies vous propose, en cette fin d'année, de revenir sur les technologies qui ont fait parler d'elles au cours des douze derniers mois. C'est le cas des fusées réutilisables de SpaceX, Blue Origin ou l'ESA.
Le MIT les avait listées parmi sa liste de dix technologies de rupture de 2016. Les fusées réutilisables de SpaceX ou Blue Origin n'ont cessé de faire parler d'elles. Porteuses d'une véritable révolution dans le secteur spatial, des fusées capables de réatterir après leur lancement et donc d'être remises en service contribueraient à tirer les coûts drastiquement à la baisse, ouvrant de nouvelles perspectives à ce secteur industriel.
L'agence spatiale européenne, bien consciente de cette nouvelle donne, a de son côté lancé le projet de fusée "low-cost" Ariane 6. Un programme d'une ampleur remarquable, que nous avons récompensé en décernant en décembre le prix du projet industriel des Trophées des ingénieurs du futur à son chef d'orchestre, Patrick Bonguet.