Nous suivre Industrie Techno

Medria, spécialiste du contrôle de production

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Cette start-up bretonne conçoit et fabrique des équipements pour le contrôle des activités de production basés sur des capteurs mobiles qui détectent et analysent des données et les transmettent par voie radio.


Medria en bref
- Date de création : juin 2004
- Créateurs : Jean-Michel Lemonnier et Emmanuel Mounier
- Lieu : Cesson Sévigné (35)
- Tel : 02 99 12 79 07
- Fax : 02 99 12 79 08
- Site web : www.medria.fr


Créée par deux ingénieurs de l’Ecole nationale supérieure de télécommunications de Bretagne, Medria développe des solutions pour le contrôle d’activités de production. L’entreprise associé les techniques logicielles, électroniques et de télécommunications pour proposer une plate-forme technologique.

Cette plate-forme est basée sur une structure modulaire. Ses capteurs mobiles, placés au cœur du procédé, enregistrent en permanence les mesures. L’infrastructure légère composée de terminaux fixes ou mobiles (PDA…) relève les données par voie radio.

La technologie développée par Medria est basée sur quatre points : l’électronique embarquée ultra-faible consommation, des logiciels distribués de traitement et d’archivage des données, des fonctions de détection spécifiques et une interface utilisateur dédiée.

Les systèmes développés par Medria sont des capteurs sous forme de modules ou de patchs, avec liaison radio de 10 à 100 m, d’une grande autonomie de fonctionnement (de 6 mois à 12 ans selon l’application) et dotés de fonctions évoluées de détection précoce d’anomalies. Ils ne nécessitent aucune maintenance en exploitation.

Le premier développement de la start-up concerne l’élevage bovin. Il s’agit d’une solution pour la détection précoce de troubles et autres événements liés à la santé de bovins, développée en partenariat avec l’Inra et l’Ecole vétérinaire de Nantes.

Michel Le Toullec

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles