Nous suivre Industrie Techno

Mécatronique - La position des moteurs mesurée sans capteur !

Rédaction Industrie et Technologies
L'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne a développé une méthode de mesure de la position du rotor d'un moteur qui s'affranchit de capteurs.

Pour certaines applications, il est indispensable de connaître la position du rotor au moment du démarrage du moteur afin que le circuit de commande puisse mettre le rotor en mouvement dans le sens voulu avec le couple optimal.

Pour ce faire, les moteurs sans collecteur doivent intégrer des capteurs. Ces derniers prennent de la place et compliquent le câblage et la connectique.

Pour pallier ces inconvénients, les chercheurs de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ont développé une méthode qui détermine la position du rotor avec une précision de 1 à 2 degrés.

Cette technique de mesure s'appuie sur les propriétés magnétiques locales du stator. Celles-ci varient en fonction de la position du rotor et de l'évolution des courants (en intensité et en sens) circulant dans les bobinages de l'inducteur.

Pour déterminer la position angulaire du rotor, des impulsions alternativement positives et négatives sont envoyées sur les trois phases du moteur au moyen d'un microcontrôleur et la saturation magnétique du matériau est mesurée.

Cette technologie brevetée a d'ores et déjà été adoptée par Pellenc sur un sécateur électronique. « Les cinq fils nécessaires à la connexion des capteurs ont pu être éliminé. Ce qui a réduit le diamètre du câble et amélioré ainsi la maniabilité du sécateur », indique Yves Perriard de l'EPFL. Dans l'automobile, c'est la réduction du coût et de l'encombrement des moteurs qu'induit cette méthode qui suscite l'intérêt des constructeurs.
Youssef Belgnaoui

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Les cartes open source séduisent l'industrie

Dossiers

Les cartes open source séduisent l'industrie

Vocabulaire professionnel

Avis d'expert

Vocabulaire professionnel

Plus d'articles