Nous suivre Industrie Techno

Mécanique, hydraulique et pneumatique en verve

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Paris,22 au 26 mars. Mécanélem Mécatronic a montré beaucoup de dynamisme : meilleure qualité de l'air et des circuits de fluides, une connectique plus efficace, des progrès en mécatronique, en freinage et en positionnem

Même intégré au sein de la grande manifestation Industrie 2004, Mécanélem-Mécatronic conserve son rôle particulier de promotion des technologies mécaniques, hydrauliques et pneumatiques.

Plusieurs entreprises du roulement, de l'entraînement électromécanique, de la pneumatique… ont négligé cette édition qui a bien profité à tous ceux qui ont fait le déplacement, exposants comme visiteurs.

En cette année de Symposium International des Robots, les fournisseurs de réducteurs sans jeu ou à jeu réduit ont fait le plein de produits.

Alpha avec deux nouvelles gammes : le SP+ qui présente à même encombrement un couple admissible augmenté de 20 % et un produit personnalisable l'Alpheno. Stoeber, Sumer, Mijno, Cyclo… étaient accompagnés de nouveaux venus sur ce marché : Lenze, Apex Dynamics.

Pour des applications plus classiques, l'Hyponic Drive de Sumitomo Cyclo Europe est une alternative aux réducteurs à roue et vis sans fin, mais plus compact et présentant de meilleures caractéristiques d'efficacité dans tous les rapports.

Les systèmes de guidage complets étaient plus nombreux, en particulier chez Transtechnik qui prend en charge les axes linéaires Hiwin à moteurs linéaires. Hepco a présenté à la presse les unités à courroie DLS5, d'une capacité de 1000 kg. Plusieurs systèmes de freinage industriels étaient visibles.

Chez Mayr, le dernier né s'appelle Roba-linearstop. II s'agit d'un système de freinage sans jeu pour moteur linéaire destiné à assurer une protection maximale sur les axes verticaux. Güdel présentait aussi un freinage de sécurité pour axes verticaux répondant aux normes de dernière génération.

Dans la série des systèmes anti-vibratoires, Wattelez montrait des pieds pour matériels légers, Paulstra des systèmes de suspension actifs et CEF un système d'isolation vibratoire pneumatique à régulation électronique intégrée, ensemble compact sans servo-valve additionnelle, avec multiples possibilités de réglage.

Plusieurs gammes de courroies ont fait encore leur apparition chez Binder Magnetic, Hutchinson, Domange.

Chez Binder Magnetic, la Gen III transmet 25 % de puissance en plus. Chez Hutchinson, la Flexonic qui vient d'arriver assure elle-même sa tension. Elle s'accompagne néanmoins de l'apparition d'un tensiomètre universel : l'Easytec. Les courroies à double denture Synchrotwin en polychloroprène chez Contitech rendent les transmissions très compactes. Chez Domange, les courroies crantées polyuréthanne Mectrol, se font jusqu'en 500 mm de large.

Hydraulique

Par ailleurs, la question se pose toujours de savoir si l'hydraulique mobile a bien sa place dans le Mécanélem intégré à Industrie 2004.

L'hydraulique montrait peu de produits : une pompe à cylindrée variable avec commande électro-hydraulique à distance pour assurer des protections et sécurités sur toutes sortes d'engins spéciaux chez Bosch Rexroth et bientôt une pompe avec liaison numérique chez Moog.

L'hydraulique à base d'eau ou de solutions aqueuses était toujours d'actualité pour les secteurs où les risques d'incendie sont élevés notamment chez Bosch Rexroth et Hydraulique Paul qui commercialise Nessie de Danfoss. Pour sa part, Olaer se lance dans les accumulateurs à pistons.

L'électronique était présente sur le stand Poclain Hydraulics, avec la transmission Speed + primée par l'Anvar et sur le stand Bosch Rexroth, avec de nouvelles unités électroniques de commande pour engins en environnement sévère. Les fonctions sont issues de l'expérience automobile de Bosch. Il existe toute une bibliothèque de fonctions : régulation de charge, antipatinage, parallélisme de godets…

Pneumatique

En pneumatique, les FRL restent des produits très diffusés. Ce sont aussi des occasions d'innovations. Le nouveau One de Metal Work est tout intégré et configurable (3456 configurations possibles). Il est aussi miniaturisé et facile à maintenir avec toutes les fonctions en face avant. Un nouveau FRL est aussi présenté chez Parker, la gamme Moduflex à cuves protégées, mais néanmoins susceptibles d'une maintenance d'une seule main.

SMC Pneumatique présentait des embases acryliques multicouches éliminant les raccordements électriques et des éléments en cartouches spécialement pour le médical. Autre innovation chez l'industriel nippon : des vérins 3 positions et même avec 7 positions à ± 2 /100e, ainsi que du pick and place jusqu'à 7 axes.

Dans le même domaine, Parker pneumatique propose depuis le rachat de Convum des produits pour la manipulation. Festo, comme Bosch Rexroth poussent les techniques de manipulation à grande vitesse.

Chez ce dernier, la gamme Easy-2-Combine dont la sortie était annoncée était exposée en compagnie du module de rotation pneumatique sans jeu RCM. Enfin, Festo a fait l'événement avec ses moteurs électriques compacts intelligents de nouvelle génération.

Pour les fonctions de bridage et de serrage, Parker a sorti des vérins blocs très compacts. Rappelons aussi l'innovation de Delta Equipement, le système de blocage de tige de vérins Bagair. De nombreux industriels suivent l'arrivée sur le marché de ce produit original afin de mieux sécuriser leurs installations.

Grand progrès dans la connectique : le raccord sans fuite de Legris va peut-être modifier l'image de l'hydraulique. La société sort vraiment de la pneumatique avec plusieurs gammes de coupleurs automatiques tous fluides. Chez CEJN, c'est aussi un raccord rapide tout fluides qui est en vedette. Il est modulaire, c'est-à-dire interchangeable, mais surtout il est anti-goutte.

Mécatronique

Du côté de la mécatronique, Mayr Systeme présentait pour la première fois le Primo motion control drive, produit unissant les techniques de synchronisation d'axes virtuels, d'entraînement décentralisé et de synchronisation de came dans un servovariateur numérique, se présentant comme un produit tout en un.

D'autres projets mécatroniques étaient visibles chez MDP qui crée MDPdesign pour apporter des solutions dans ce domaine, et chez Etel avec le moteur couple sans cage TML et les moteurs linéaires miniature ILS, à noyau de fer LMG compact et LMP à force élevée.

Au cours d'une table ronde destinée notamment à mettre en avant le rôle de l'Anvar dans le secteur mécanique, Thien-My Phan, responsable du secteur mécanique, a rappelé que ce secteur représentait 12 % des projets soutenus par l'Agence. Trois exemples ont été mis en avant : un mélangeur de poudres et produits visqueux mis au point par Hognon SA, des fraiseuses 5 axes grande vitesses de Huron et une machine d'affûtage à commande numérique de Haro Technologies International HTI.

Enfin, les deuxièmes journées mécatroniques européennes, organisées par Thesame, ont été l'occasion pour Schneider, Airbus, Renault, PSA et SNR notamment de montrer leurs réalisations.

La mécatronique fait un pas vers le biologique, en prenant comme slogan : penser, mesurer, communiquer, agir. Par ailleurs, les journées de la distribution ont été l'occasion de parler des places de marché, des catalogues électroniques et des bibliothèques de composants, pour lesquels il y a beaucoup d'initiatives mais l'âge de la maturité est encore à venir.

François-Xavier Lenoir

Sites des entreprises citées
www.industrie-expo.com
www.anvar.fr
www.alpha-reducteurs.fr
www.lenze.fr
www.sumitomodriveeurope.com
www.apexdyna.com
www.gudel.com
www.cejn.com
www.mdpmotor.com
www.mayr.fr
www.domange.fr
www.cef-sa.com
www.hognon.fr
www.huron.fr
www.contitech.de
www.smc-pneumatic.fr
www.festo.fr
www.boschrexroth.fr
www.metalwork.fr
www.parker.com
www.transtechnik.fr
www.hepcomotion.com
www.hutchinsontransmission.com
www.binder-magnetic.fr
www.etel.ch ou www.etel-france.fr
www.thesame-innovation.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles