Nous suivre Industrie Techno

Livre

MDM - Enjeux et méthodes de la gestion des données

Industrie et  Technologies

 

Né d'une initiative conjointe entre Logica Management Consulting et son client EDF à la suite d'une mission menée en 2006, cet ouvrage reflète la volonté de répondre aux principales questions des dirigeants (marketing, ventes, achats, administratifs), urbanistes et chefs de projets dans le cadre du démarrage de projets de Master Data Management.

« La méthode du MDM a pour vocation de gérer la qualité et la cohérence des données contenues dans les bases et les systèmes informatiques de l'entreprise. En général, les entreprises disposent de plusieurs bases de données, placées chacune au sein d'un système d'information ou derrière une application métier particulière, entraînant ainsi des risques d'incohérence entre les directions métiers. Ainsi, au-delà d'une simple gestion de bases de données, le MDM apporte une vision globale et transverse à l'ensemble des métiers de l'entreprise, permettant ainsi de gagner en efficacité », explique Franck Régnier-Pécastaing, responsable de l'offre de services MDM chez Logica Management Consulting et l'un des auteurs de l'ouvrage.

Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera des témoignages et des retours d'expériences concrets issus des missions menées par les auteurs dans leur entreprise ou chez les clients de Logica France. Ces retours portent sur tous types de secteurs tels que l'industrie, la grande distribution, la finance ou les "utilities".

« Si le champ du MDM chez EDF est immense, son implémentation est cependant encore embryonnaire, respectant ainsi l'adage "Voir grand et commencer petit". Mais la plupart des directions métiers ont pris conscience de la criticité de la gestion des données, et particulièrement des données de référence. Et des solutions MDM sont envisagées dans quelques domaines : finances ; ressources humaines ; optimisation de la production », explique Jacques Finet, ingénieur urbaniste à la Direction Informatique et Télécommunications d'EDF et coauteur de l'ouvrage.

L'ouvrage, en trois parties, expose dans un premier temps les concepts, besoins et enjeux de la gestion de données. Dans une deuxième partie, les auteurs exposent les bonnes pratiques et les solutions pour améliorer cette gestion. Le MDM y est particulièrement traité. Enfin, la dernière partie propose des méthodes et des organisations s'appuyant sur le socle théorique de la gouvernance des données. Loin du kit standardisé, cette partie donne des clés afin que chaque entreprise puisse s'approprier les règles essentielles en fonction de ses problématiques et de ses enjeux.

A propos du livre
Titre : MDM - ENJEUX ET METHODES DE LA GESTION DES DONNEES

Auteurs : REGNIER-PECASTAING Franck ; GABASSI Michel ; FINET Jacques
Editeur : Dunod
Pages : 336
Prix : 35 €
ISBN : 978- 2-1005-1910-1

Disponible en ligne sur le site : http://www.dunod.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« L’exposition aux nanomatériaux doit être évaluée tout au long du cycle de vie pour concevoir des produits plus sûrs », pointe Jérôme Rose, médaille d’argent 2020 du CNRS

« L’exposition aux nanomatériaux doit être évaluée tout au long du cycle de vie pour concevoir des produits plus sûrs », pointe Jérôme Rose, médaille d’argent 2020 du CNRS

Les nanomatériaux sont aujourd’hui présents dans de nombreux produits et introduisent des risques pour la santé et[…]

Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?

Dossiers

Éco-conception : Comment le numérique peut-il devenir durable ?

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

Éco-conception : Trois pistes pour verdir les emballages

Éco-conception : À Wattrelos, Decathlon peaufine son modèle vertueux

Dossiers

Éco-conception : À Wattrelos, Decathlon peaufine son modèle vertueux

Plus d'articles