Nous suivre Industrie Techno

Vidéo

Maven : cinq raisons de s'intéresser à la mission sur Mars de la Nasa

Maven : cinq raisons de s'intéresser à la mission sur Mars de la Nasa

© NASA

Le 18 novembre, la Nasa a expédié la sonde Maven, pour en savoir plus sur Mars. La planète rouge vous semble loin? Voici au contraire cinq raions de se laisser inspirer par ce lancement...en gardant les pieds sur Terre.

  1. Pour prendre de la hauteur

    Moins hype que les rovers Spirit, opportunity ou Curiosity, la sonde Maven, lancée avec succès le 18 novembre 2013, n'arpentera pas les cratères martiens. Elle a en effet choisi de graviter plutôt dans les hautes sphères, en restant éloignée d'au moins 125 kilomètres et au plus 6220 kilomètres de la surface de la planète rouge, pour mieux l'observer. Une attitude salutaire face à une situation complexe recelant une bonne part d'inconnu!
     
  2. Pour son approche low-cost

    Maven est la deuxième mission du programme américain Scout. Scout, comme explorateur? Oui et aussi un peu comme boy-scout. En mode je sais tout faire avec une ficelle et trois bouts de bois. Les missions Scout sont à périmètre et à budget limité - 671 millions de dollars "seulement" pour la mission Maven, qui doit durer un an -. Coller au plus près à ses objectifs pour recentrer ses projets sur l'essentiel au lieu de les enterrer... une philosophie à méditer dans un contexte économique difficile, non?
     
  3. Pour générer de l'enthousiasme

    Si les missions spatiales ont une caractéristique qui ne s'émousse pas, c'est bien l'enthousiasme unanime qu'elles génèrent. Pour une fois qu'une aventure technologique ne provoque ni inquiétude, ni protestation... ça fait du bien quand on aime le progrès ! Et ce serait dommage de se priver de cette occasion de se réjouir.
     
  4. Pour soutenir la recherche française

    L'un des huit instruments de Maven, intègre une technologie française, le senseur SWEA (Solar Wind Electron Analyser). Mis au point par le centre d’études spatiales des rayonnements (CESR-CNRS), il analysera le vent solaire dans la magnétosphère de Mars. Cet appareil, qui est une contribution à un instrument américain plus complet constitué de différents spectromètres, va s’intéresser à l’environnement ionisé de la planète. Allez les Bleus!
     
  5. Par curiosité

    Comprendre pourquoi l'atmosphère de la Mars, autrefois propice à la présence d'eau liquide sur la planète, s'échappe peu à peu dans l'espace : c'est la mission de la sonde Maven. Et c'est l'occasion de retrouver une âme d'enfant en rêvant aux petits hommes verts qui auraient pu arpenter autrefois la planète rouge...


    Convaincu? Puisque vous êtes désormais passionné par la mission Maven, regardez son lancement dans la vidéo ci-dessous.

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Véhicules volants, newspace, nano-pixels... les innovations qui (re)donnent le sourire

Véhicules volants, newspace, nano-pixels... les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Alunisseur, réalité virtuelle, mobilité hydrogène... les meilleures innovations de la semaine

Alunisseur, réalité virtuelle, mobilité hydrogène... les meilleures innovations de la semaine

Le renouveau du spatial à l'honneur à VivaTech

Le renouveau du spatial à l'honneur à VivaTech

Blue Origin dévoile son alunisseur Blue Moon

Blue Origin dévoile son alunisseur Blue Moon

Plus d'articles