Nous suivre Industrie Techno

Matra dope la batterie de ses scooters électriques

Jean-François Preveraud
Matra dope la batterie de ses scooters électriques

50 % d'énergie en plus

© DR

Matra utilise une technologie mise au point en collaboration avec l’américain AllCell Technologies pour augmenter la densité de puissance de ses batteries de 50 %. Il utilise aussi un matériau à changement de phase contenant des nanoparticules pour en limiter l’échauffement et en garantir la sécurité.
 

Matra Manufacturing & Services, issu d’un groupe spécialiste de l’innovation et de la performance depuis plusieurs décennies, aujourd’hui reconverti dans les véhicules électriques légers, utilise une technologie développée conjointement avec la société AllCell Technologies, pour proposer une batterie novatrice pour ses véhicules.

Compacte et légère, la batterie Haute Densité Matra HD offre jusqu’à 50 % d’autonomie supplémentaire par rapport à une batterie de même taille. On passe ainsi au delà de 1 kWh dans un même volume pour un poids de 7,9 kg. Une batterie qui supporte jusqu’à 1 800 cycles de charge sans dégradation de l’autonomie, tout en garantissant la sécurité

En effet, performante et résistante, elle est également l’une des plus sûres du marché avec un refroidissement intégré avec la technologie Passive Safety. La sécurité active est assurée par le Battery Management System (BMS) logé dans la batterie. Il contrôle la charge et la décharge des cellules, leur équilibrage, et les met hors circuit en cas de nécessité. La sécurité passive est quant à elle assurée par le matériau à changement de phase qui entoure les cellules, Phase Change Material (PCM), qui fonctionne comme un circuit de refroidissement.

Caractéristiques de la batterie Matra HD amovible pour scooter électrique :

Type : Lithium-ion - LiNiMnCoO2 (Lithium-Ion-Nickel-Manganese-Cobalt)
Tension : 48 V
Capacité : 23,4 Ah / 1 125 Wh
Densité : 150 Wh/kg
Poids de la batterie : 7,9 kg
Plage de température de fonctionnement : -20° à +60 ° en décharge / de 0° à + 60° en charge
Contrôle de la température : PCM cooled by AllCell
Durée de vie : de 700 (100 % de taux de décharge) jusqu’à 1 800 cycles (taux de décharge à 80 %)
Homologuée UL94VO (protection incendie)
Certifiée IATA (norme transport)
                         


Les nanoparticules de paraffine micro-encapsulé dans une matrice de graphite qui composent le PCM absorbent les écarts de température et maintiennent un très haut niveau de densité énergétique sans aucun risque d’échauffement. Lors de l’échauffement la matrice graphite conduit la chaleur uniformément et la paraffine fond pour contrôler la température. Au repos, la paraffine se re-solidifie en vue d’un nouveau cycle. Le PCM a passé avec succès le test de sécurité ULV04, parmi les plus exigeants en termes d’inflammabilité.

La maîtrise de cette technologie avant-gardiste permet en outre à Matra de se conformer aux règles internationales de transport édictées par UN IATA Certification, qui sont devenues une contrainte importante pour tous les véhicules électriques.

Ces batteries HD pour scooters destinées à la gamme e-MO dans le cadre du programme Bat’Lib, ainsi que d’autres batteries destinées au marché européen du véhicule léger électrique, seront produites en France par Matra sur une nouvelle ligne de montage dans le cadre d’un accord de coopération exclusif avec la société AllCell Technologies.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://matra.com & http://www.allcelltech.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Big data, Impression 3D, circuit de chaleur.. les innovations qui (re)donnent le sourire

Big data, Impression 3D, circuit de chaleur.. les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

[Reportage] L’île Saint-Nicolas des Glénan bientôt autonome en énergies renouvelables

[Reportage] L’île Saint-Nicolas des Glénan bientôt autonome en énergies renouvelables

Des additifs qui réduisent le coût des supercondensateurs au lithium

Des additifs qui réduisent le coût des supercondensateurs au lithium

À Dunkerque, Grhyd injecte 20% d’hydrogène dans le réseau de gaz naturel

À Dunkerque, Grhyd injecte 20% d’hydrogène dans le réseau de gaz naturel

Plus d'articles