
L'Ecovio FS Paper est destiné à l'enduction de papiers devant résister à l'humidité.
© DR
Le groupe chimique BASF a présenté, lors du congrès de l’Association Européenne des Bioplastiques, une matière plastique biodégradable dénommée Ecovio FS. Ce grade de la famille Ecovio est optimisé pour deux applications spécifiques : l'enduction de papier et la fabrication de films dits rétractables, qui facilitent l'emballage des marchandises conditionnées.
Les deux premiers grades s'appellent respectivement Ecovio FS Paper et Ecovio FS Shrink Film. Des échantillons sont déjà disponibles et les premiers essais de production en clientèle ont été effectués avec succès. La commercialisation à grande échelle est prévue pour le premier trimestre 2010.
Une biodégradation rapide
Des essais de compostage ont démontré que l’Ecovio FS se biodégrade encore plus rapidement que ses prédécesseurs, et qu’il contient davantage de matières premières renouvelables. L’Ecovio FS se compose d’une part d’Ecoflex FS, nouveau lui aussi, un polyester biodégradable fabriqué par BASF à base de biomatériaux et d’autre part d'APL (acide polylactique), extrait de l’amidon de maïs. L’utilisation de l’Ecoflex FS porte à 66 % la teneur de l’Ecovio FS Shrink Film en biomatériaux, et à 75 % celle de l’Ecovio FS Paper.
Les propriétés de l’Ecovio FS ont été conditionnées par les applications envisagées. Pour obtenir une enduction efficace du papier, un film réalisé avec l’Ecovio FS Paper doit être facile à mettre en œuvre et présenter une bonne adhérence au papier, même appliqué en couches minces. De tels revêtements sont utilisés, par exemple, sur des gobelets en carton ou des boîtes en carton. L’Ecovio FS Shrink Film, en revanche, possède un rapport bien défini retrait/longueur, tel que sa capacité de charge mécanique pour une épaisseur de 25 µm seulement est supérieure à celle d’un film polyéthylène conventionnel de 50 µm d’épaisseur.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.ecovio.com