
Le directeur de l’ENSCR, le président de l’Université de Rennes 1, le recteur de la PUC de Valparaiso, le directeur général du CNRS et le recteur de l’Université du Chili à Santiago lors de la signature de l’accord de partenariat.
© D.R.
Développer de nouveaux matériaux aux propriétés optiques, magnétiques, catalytiques ou encore électriques améliorées : c’est l’un des objectifs du partenariat que le CNRS, l’Université de Rennes 1 et l’Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR) viennent de signer avec sept universités chiliennes, représentant des unités de recherche particulièrement dynamiques dans ce secteur.
Baptisé ''matériaux inorganiques fonctionnels'', le nouveau laboratoire international associé a été officiellement crée le 03 septembre avec la signature d’un accord de collaboration. Objectif : renforcer les échanges entre chercheurs français et chiliens.
« La création de cette entité manifeste une reconnaissance de nos travaux effectués ponctuellement en collaboration avec des universitaires chiliens depuis une vingtaine d’années. Un laboratoire international associé, c’est aussi un label qui devrait favoriser des échanges d’étudiants. Enfin, un financement sera associé à cette convention, dans le cadre d’un projet de recherches sur quatre ans : le CNRS versera 15 000 euros par an et l’Université de Rennes 1 et l’ENSCR contribueront également », indique le coordinateur scientifique du projet côté français, Jean-René Hamon, enseignant chercheur à l’Université de Rennes 1. Les chercheurs du LIA organiseront un symposium international tous les quatre ans.
Muriel de Véricourt