Nous suivre Industrie Techno

MATÉRIAUX-CHIMIE

Sujets relatifs :

,

Équipements de laboratoire

Microbalance à tare élevée

Cette balance marie la possibilité de pesée de très faibles quantités de produit avec un affichage au microgramme près et l'utilisation de récipient assez grand dont la tare peut être aussi élevée que 52 g. Ainsi des très faibles quantités d'échantillons sont dosables directement dans des récipients gradués. Cette possibilité a un impact sur le travail de laboratoire lorsqu'on utilise des substances de référence coûteuses. En pesant directement de très faibles quantités on fabrique directement, sans erreur de manipulation, des solutions étalons pour des laboratoires de recherche ou de contrôle utilisant la chromatographie.

On économise ainsi des substances coûteuses en diminuant le budget de fonctionnement du laboratoire. La microbalance XP56 permet aussi la pesée d'échantillons dans la plage de 2 à 8 mg tout en répondant aux critères de pesée minimale du codex américain USP.

Fournisseur : Mettler Toledo

- Contact lecteur 5454

Traceur laser pour panneaux photovoltaïques

L'appareil est destiné au traçage au laser des interconnexions des cellules solaires photovoltaïques en couches minces déposés sur verre. Il participe à l'optimisation des procédés sur les lignes de fabrication avant le passage en grande série. Il convient aussi aux phases de développement des produits sur des plaques de verre de 420 mm de côté. Il dispose d'un ou deux lasers, rouge ou vert pour tracer les lignes et délimiter la périphérie.

Le SolaryX 420 s'adapte à différentes tâches : avec une seule machine il est possible de traiter les trois couches d'une cellule à différentes vitesses et longueurs d'onde ou, pour la productivité, d'utiliser deux lasers identiques à vitesse maximale en parallèle.

Fournisseur : Micro-Controle

- Contact lecteur 5447

Spectromètres à infrarouge proche

Ces spectromètres à monochromateur intégré se distinguent par leur rapidité d'acquisition des spectres et leur précision. Leur logiciel permet le transfert direct de calibration MLR obtenus sur des appareils à filtres. Ils couvrent les longueurs d'onde de 1 100 à 2 500 nm. Très fiables, ils s'adressent principalement à l'analyse de routine dans l'industrie de l'alimentation animale et plus généralement dans l'agroalimentaire, la chimie et la pharmacie sur tous types d'échantillons.

Les SpectraStar 2400 RTW et 2400 RD disposent de deux types de monochromateurs de 1 200 à 2 400 nm et 1 100 à 2 500 nm équipés d'un système d'autoalignement de longueur d'onde. La lampe tungstène halogène puissante a un MTBF de 10 000 h. Les détecteurs NIR sont en InGaAs, plus sensible et rapide que le sulfure de plomb.

Fournisseur : AMS-France

- Contact lecteur 5448

Système polyvalent de culture cellulaire à grande échelle

Les besoins de culture cellulaire se développent, avec l'obligation de travailler sur des quantités de plus en plus importantes. C'est tout l'objet de cet appareil multicouche destiné à la mise au point de procédés et à leur développement vers la production commerciale. C'est un système à usage unique certifié stérile ce qui réduit les temps de mise en oeuvre et les manipulations sources d'erreur. Son évolutivité en une, deux, quatre et dix couches est linéaire pour faciliter le changement d'échelle.

L'appareil Nunc EasyFill Cell Factory dispose d'un orifice standard pour le remplissage aseptisé par raccords tubulaires et un orifice de grande taille pour l'introduction directe du milieu de culture.

Fournisseur : Thermo Fisher Scientific

- Contact lecteur 5451

Hottes à filtration pour laboratoire

Ces hottes à filtration d'air avec recyclage ont été testées et homologuées selon la norme NF X15-211. Elles sont adaptées à des utilisations ponctuelles y compris en les plaçant sur des tables roulantes pour se déplacer au sein du laboratoire et répondre à un besoin particulier temporaire. De classe 2, elles sont fournies avec de nombreux accessoires dont une prise d'échantillonnage rapide pour s'assurer de l'efficacité du filtre.

Les hottes Lapobur sont transparentes de tous les côtés pour un bon éclairage de l'espace de travail et disposent de ventilateurs électriques à faible niveau sonore. Le passage des mains est ergonomique et favorise la retenue des vapeurs nocives. Un bac de rétention intégré sous le plan de travail récupère les déversements accidentels.

Fournisseur : Trionyx

- Contact lecteur 5453

Plastiques

Thermoplastiques techniques alimentaires renforcés ou non

Les matériaux destinés au contact alimentaire sont régis depuis peu par une nouvelle législation européenne (Règlement CE 2023/2006 sur les bonnes pratiques de fabrication). Deux types de polymères sont proposés, polyamide et PBT en plusieurs grades, renforcés ou non de fibres de verre. Ces matières sont moulables par injection traditionnelle, seule leur qualification FC food contact est nouvelle.

Il s'agit des grades de polyamide 6.6 Ultramid A3K FC et A3EG6 FC et de PBT compound Ultradur B4520 FC non renforcé et B4300 G6 FC renforcé fibre de verre. Trois polymères de base Ultradure FC sont également proposés.

Fournisseur : BASF France

- Contact lecteur 5449

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0908

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

MESURE

MESURE

INSTRUMENTATION ET TRAITEMENT Testeur portatif pour fibre optique monomode Ce testeur portatif pour fibre optique monomode peut contôler des liaisons[…]

01/10/2012 |
ÉLECTROTECHNIQUE

ÉLECTROTECHNIQUE

EMBALLAGE-LOGISTIQUE

EMBALLAGE-LOGISTIQUE

ÉLECTROTECHNIQUE

ÉLECTROTECHNIQUE

Plus d'articles