Nous suivre Industrie Techno

Matériau transparent résistant aux produits chimiques

Industrie et  Technologies
Luran HD de BASF


BASF ajoute un plastique de spécialité SAN (copolymère styrène/acrylonitrile) à sa gamme de produits destinés au secteur médical : le Luran HD. Comparativement à d'autres matériaux transparents, le Luran HD est plus résistant aux produits chimiques, plus rigide, plus facile à mettre en Å“uvre et résiste très bien aux fluctuations thermiques.



Le plastique transparent Luran HD s'ajoute ainsi aux deux copolymères styréniques et au polyoxyméthylène qui formaient déjà la gamme actuelle des plastiques BASF à usage médical. Si le Terluran HD (ABS) offre un bon équilibre entre robustesse et rigidité, le Terlux HD (MABS) se distingue par sa transparence et sa résistance aux chocs. Le plastique technique Ultraform PRO (POM), quant à lui, est capable de supporter des contraintes mécaniques élevées et présente de bonnes propriétés basse friction.

BASF propose avec le Luran HD un ensemble de prestations spécialement adaptées aux exigences du marché médical. Elles englobent non seulement le support technique aux applications, les essais de compatibilité avec des produits chimiques spécifiques et les essais de bio-compatibilité, tels la pharmacopée américaine et la norme ISO 10993-5, mais aussi l'établissement du ?Drug Master File? (DMF) - dossier de référence du principe actif. Qui plus est, BASF s'engage à ne pas modifier la formulation du plastique. Un point important pour les fabricants de fournitures médicales, car la stabilité d'une formulation diminue pour eux le risque d'avoir à solliciter de nouvelles autorisations, toujours coûteuses. De plus, les tests effectués par BASF et les autorisations obtenues simplifient pour les utilisateurs les procédures d'essais et de demande d'agrément.

Le nouveau matériau est stérilisable au rayonnement bêta/gamma, stable aux micro-ondes et, en outre, moins coûteux que d'autres plastiques transparents comme le PMMA ou le PC.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.plasticsportal.eu

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Face à la pandémie : le défi des tests RT-PCR face au manque de réactifs

Face à la pandémie : le défi des tests RT-PCR face au manque de réactifs

Alors que le Gouvernement a annoncé ce wee-kend son ambition de réaliser 20 000 à 30 000 tests de dépistage du Covid-19[…]

[Dossier CO2] Ces pièges à carbone que développe l'Ifpen

Dossiers

[Dossier CO2] Ces pièges à carbone que développe l'Ifpen

Le CEA booste le rendement de cellules photovoltaïques organiques pour l’internet des objets

Le CEA booste le rendement de cellules photovoltaïques organiques pour l’internet des objets

[Dossier CO2] L'hydrogène à la rescousse des sidérurgistes

[Dossier CO2] L'hydrogène à la rescousse des sidérurgistes

Plus d'articles