Nous suivre Industrie Techno

Masques super sensoriels, smart ballon d'Adidas, smartphone ordinateur...TECHNOBUZZ

Philippe Passebon

Sujets relatifs :

,
Masques super sensoriels, smart ballon d'Adidas, smartphone ordinateur...TECHNOBUZZ

Le masque Eidos Audio

Qui n'a jamais rêvé de devenir un super héros ? A défaut de le rendre possible, le masque d'Eidos vous met plus que jamais dans la peau d'un être aux capacités fantastiques : écouter une seule personne au milieu d'une foule, décomposer les mouvements de quelqu'un... Rien de surnaturel pourtant, juste une nouvelle belle réussite technologique à dévouvrir dans le technobuzz d'aujourd'hui.

Les masques qui vous donnent des capacités super sensorielles

Et s’il suffisait d’enfiler un masque pour acquérir les capacités sensorielles d’un super héros ?  Des étudiants du Royal College of Art de Londres ont conçu deux masques électroniques, explique Futura-Sciences, pour booster les facultés visuelles et auditives de leurs porteurs. Le premier masque Eidos Vision ressemble à une énorme paire de lunettes. Une caméra insérée sur la face avant retransmet en direct les images à un ordinateur. Celui-ci traite la vidéo en temps réel et retransmet les images « améliorées » aux deux écrans situés à l’intérieur du masque. Dans la vidéo qui suit, on voit ainsi le mouvement décomposé de personnes en train de marcher. Une application qui pourrait être bien utile pour les sportifs, par exemple.

Le second masque Eidos Vision vient entourer toute la partie inférieure du visage jusqu’aux oreilles où sont placés des écouteurs. Le masque comporte une batterie de microphones directionnels couplés avec un logiciel, de sorte qu’il est possible par exemple d’isoler un son au sein d’une foule.  Mais ce n’est pas tout ! Un transducteur placé dans la bouche convertit les sons électroniques qu’ont enregistrés les micros en vibrations osseuses. Les sons circulent par ostéophonie, c’est-à dire par conduction osseuse, à travers la mâchoire et les dents jusqu’à l’oreille interne. Le même principe est adopté par les Google glass, qui transmettent les sons via les vibrations des branches des lunettes sur les os du crâne. La personne qui porte le masque a alors l’impression d’entendre directement les sons dans sa tête. De quoi devenir un super héros un peu schizophrène !...

Adidas met de l’électronique dans le ballon de football

Le sport est friand de nouvelles technologies, quand il s’agit de mettre en chiffres et d’améliorer les performances et pratiques des compétiteurs ou des amateurs. Ainsi des iChaussures d’Apple qui mesurent le taux d’usure des chaussures ou des talking shoes de Google, capables d’encourager son porteur lorsqu’il court ! Adidas ouvre un nouveau champ d’applications des technologies, intégrées dans un ballon lui-même. Le blog presse-citron explique que ce smart balllon d'Adidas est bardé de capteurs qui permettent de tout savoir sur sa vitesse, sa rotation, la distance qu’il parcourt, en bref sur son mouvement. Sur sa tablette, l’entraineur peut consulter toutes les statistiques sur le comportement du ballon. Ce n’est cependant pas la première fois qu’un ballon de football intègre un composant électronique. En 2007, lors du mondial des clubs, un ballon une nouvelle fois signée Adidas emportait avec lui une puce électronique, explique 01net .com. Des cables très fins étaient enterrés à environ 15-20 centimètres de profondeur tout autour du but de manière à créer un champ magnétique détectable par la puce. Dès que la ligne de but était franchie, le mot « Goal » (but) était affiché sur les montres des arbitres. 

Transformez votre smartphone en ordinateur portable

Le site Frandroid.com présente Casetop, un projet lancé sur kickstarter. Le principe? Développer un système pour transformer n’importe quel  smartphone doté d’un port HDMI, MHL ou MicroUSB en ordinateur portable. Rien de plus simple, selon l’équipe qui a créé le système, Livi Design, composée d’une « simple » coque composée d’un écran vidéo, d’un clavier et d’un emplacement pour positionner le smartphone. Le tout avec une batterie suffisante pour tripler la durée d’utilisation. L’idée n’est pas nouvelle en soi : Motorola et Asus y avaient déjà pensé. Ils avaient toutefois verrouillé leur système pour un seul appareil. Au contraire, l’ambition du Casetop est de fonctionner aussi bien avec un Android qu’un iPhone ou un BlackBerry. Plus d’explications en vidéo :

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Circuit de chaleur, 3IA Grenoble, Ghryd ... les meilleures innovations de la semaine

Circuit de chaleur, 3IA Grenoble, Ghryd ... les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Académiques et industriels lancent à Grenoble l’institut 3IA dédié à l’intelligence artificielle

Académiques et industriels lancent à Grenoble l’institut 3IA dédié à l’intelligence artificielle

Jeux vidéo : Facebook crée un avatar à votre image

Focus

Jeux vidéo : Facebook crée un avatar à votre image

Quantique, IA et exascale... La simulation repousse ses frontières

Quantique, IA et exascale... La simulation repousse ses frontières

Plus d'articles