
© DR
Jean-Yves le Gall, président du Cnes, avait promis lundi 5 janvier une suite à la saga Philae en 2015. Elle ne devrait maintenant plus tarder. Ce jeudi 12 mars, un émetteur-récepteur de Rosetta, inactif jusqu'à présent, a été allumé, sur le canal qu'utilise Philae. Si le robot est réveillé, il répondra.Jusqu'au 20 mars, les scientifiques ont identifié onze fenêtres où la probabilité de cet évènement est particulièrement importante, du fait de la situation respective de la comète, de la sonde et du robot.
Au cours de ce début de mois de mars, la comète Tchouri a pu être suffisamment éclairée pour permettre à Philae de recharger ses batteries grâce à l'énergie solaire, et donc de sortir de son sommeil.
Après un voyage de plus de dix ans sur la sonde Rosetta, le robot était en effet, aux dernières nouvelles, toujours endormi sur la comète Tchouri, à plus de 510 millions de kilomètres de la Terre, et ce depuis le mois de novembre 2014. Son réveil lui permettrait notamment de réaliser de nouvelles mesures au moment du passage de la comète à son niveau le plus proche du soleil.
En attendant le réveil imminent de Philae, découvrez ou redécouvrez les précédents épisodes de ce formidable feuilleton scientifique et technologique.