Nous suivre Industrie Techno

Mariages mixtes dans l'instrumentation modulaire

Youssef Belgnaoui

Sujets relatifs :

,
Les standards d'instrumentation modulaire prouvent leur flexibilité en offrant des solutions hybrides.

Quels sont les points communs entre les standards VXI, PXI, LXI et PXI Express ? Bien sûr, il y a le X et le I de leur sigle. Le I pour Instrumentation et le X qui a été préféré au E d'Extension pour signifier qu'il s'agit d'extension de bus pour l'instrumentation. Sans doute que d'un point de vue marketing, PEI, LEI ou encore VEI ont été jugés peu vendeurs alors que le X véhicule l'image des technologies performantes. Leur véritable point commun : ces trois formats s'appuient sur des bus existants pour proposer un bus fournissant toutes les caractéristiques attendues par un dispositif de mesure.

Le PCI pour le PXI, PCI Express pour le PXI Express, LAN (Local Area Network soit Ethernet) pour LXI et VME pour le VXI. Ces standards visent à favoriser la modularité, la compacité et l'intégration des systèmes de tests tout en autorisant l'ouverture et la compatibilité des instruments multiconstructeurs.

Des solutions associant LXI, PXI et VXI

Le VXI a connu ses heures de gloire dans les années 1990. Il est aujourd'hui cantonné aux applications exigeant des très forts niveaux d'intégration et de performances notamment dans le domaine de l'aéronautique et de la défense. Le PXI a démarré en 1998, en offrant des cartes moins coûteuses et visant des applications mettant en oeuvre un nombre de voies plus restreint et des vitesses moindres. Le PXI Express, annoncé en 2005, fait naturellement profiter au PXI de la bande passante accrue du PCI Express. Né la même année, le LXI ne s'appuie pas sur un bus PC mais sur les fonctionnalités et la vitesse d'Ethernet pour assurer le contrôle des différents instruments constituant un banc de test.

Le LXI en est encore à ses balbutiements. Seuls quelques instruments d'Agilent et VXI Technology (représenté en France par MB Électronique) sont conformes à ce standard. Certains constructeurs affichent trop vite leurs appareils comme étant conformes au LXI alors qu'ils ne disposent que d'une interface Ethernet pour leur contrôle via une interface Web. Les instruments obéissant aux critères de synchronisation et de déclenchement évolués propres au LXI n'ont pas encore vu le jour. En revanche, les solutions mixant PXI, LXI et VXI se multiplient et démontrent l'ouverture et la souplesse que présentent ces technologies.

VXI Technology propose ainsi un module VXI répondant aux spécifications LXI. Ainsi en insérant l'EX2500 dans le slot 0 du châssis VXI, on peut piloter un système VXI via une simple liaison Ethernet. Cette solution remplace avantageusement l'interface MXI, jusqu'à présent nécessaire pour contrôler un système VXI par un PC externe puisqu'aucune carte n'est nécessaire côté PC. La connexion du câble Ethernet sur la prise RJ45 du PC suffit. « De plus, la liaison Ethernet peut être plus longue et le câble est moins gros et moins rigide que le câble MXI ce qui facilite son intégration dans un système de test », observe Bruno Bertinetti, responsable produits test chez MB Électronique.

De son côté, Pickering marie le PXI au LXI. Le spécialiste anglais de modules de commutation vient tout juste d'ouvrir un bureau en France. Son châssis 60-100, conçu pour recevoir des cartes de commutation PXI de 3U de hauteur, dispose des fonctionnalités de contrôle par un PC via une liaison Ethernet conformément au standard LXI. « L'intégration de modules instruments sera bientôt possible. Pour gagner de la place, nous allons aussi lancer un châssis LXI au format 1U. Les cartes PXI y seront insérées horizontalement », indique Michael Crespin, reponsable de la direction commerciale. Il connaît ce marché puisqu'il a fait toute sa carrière chez National Instruments, le créateur du PXI.

PXI ET PXI EXPRESS FONT BON MÉNAGE

Annoncé l'été dernier, PXI Express, l'extension du bus PCI Express pour l'instrumentation, devient réalité. National Instruments lance le premier châssis et les premiers contrôleurs au format PXI Express. Pour préserver les investissements antérieurs et attendre le développement de cartes PXI Express, les emplacements PXI et PXI Express coexistent dans ce châssis. Deux emplacements hybrides acceptent aussi bien des modules PXI et PXI Express. Les emplacements PXI Express bénéficient d'une bande passante de 1 Go/s !

EN BREF

- Les bus d'extension pour l'instrumentation VXI, PXI, LXI et PXI Express sont destinés à la conception de bancs de test automatiques compacts et modulaires. - Leur ouverture est confirmée aujourd'hui par la disponibilité de systèmes les combinant.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0880

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un nouveau bus pour l'instrumentation

Un nouveau bus pour l'instrumentation

- La version "Express" de l'extension du bus PCI pour l'instrumentation (PXI) s'apprête à voir le jour. Maîtres mots : vitesse et compatibilité.Tous[…]

01/10/2005 | TEST ET MESURE
Plus d'articles