Nous suivre Industrie Techno

Mapeco : une méthodologie d'éco-conception pragmatique pour les PME

Industrie et  Technologies
Le Cetim a financé une thèse qui a abouti à la création de Maieco, une méthode d'apprentissage organisationnel pour l'intégration de l'éco-conception. Il lance maintenant un appel à projet pour trouver des PME souhaitant la tester avant de la proposer com


« L'éco-conception concerne toutes les entreprises, même les PME. Malheureusement la plupart des méthodologies actuelles sont difficilement utilisables par leurs bureaux d'études, car elles imposent le recours à des hyper-spécialsites en environnement et en sécurité. Nous nous devions de leur proposer autre chose », constate Lionel Meleton, responsable de l'activité sécurité en conception et éco-conception au Cetim.

La prise en compte des contraintes environnementales dans la conception de nouveaux produits est l'un des axes de R&D du centre technique des industries mécaniques. Il a fait l'objet d'un travail commun de recherche mené avec l'ENSAM de Chambéry, qui a débouché en 2005 sur une thèse réalisée par Stéphane Le Pochat.

Une thèse sur l'intégration de l'éco-conception

« Celle-ci avait pour objectif de définir une méthodologie pragmatique et non maximaliste, c'est à dire adaptée aux besoins des bureaux d'études, par opposition aux outils d'analyse du cycle de vie prenant en compte les aspects environnementaux, qui sont difficiles et coûteux à mettre en Å“uvre durant la phase de conception », explique Lionel Meleton. En effet, les outils actuels sont des "appareils photo" figeant une situation à un instant donné et capables de faire un bilan. « Ce que recherche les entreprises, notamment les PME, c'est plus une méthodologie leur montrant comment s'y prendre et les aidant à se poser les bonnes questions tout au long de la conception, en fonction du contexte réglementaire du marché auquel s'adresse leur produit et de leurs objectifs d'entreprise ».

C'est ce à quoi est arrivé Stéphane Le Pochat au cours de sa thèse, qui a débouchée sur la méthodologie Maieco (Méthode d'apprentissage organisationnel pour l'intégration de l'éco-conception). Elle doit aider les industriels à concevoir des produits économes en matière, peu gourmands en énergie, facilement recyclables en fin de vie et conformes aux réglementations en vigueur. Cette méthodologie a déjà été testée sur une certain nombre de cas industriels et mise en Å“uvre par quelques consultant. « Afin d'en développer l'usage nous proposons maintenant d'en faire une norme. C'est l'objet de notre appel à projet Mapeco ».

De Maieco à Mapeco

Cet appel à projet lancé par le Cetim, en partenariat avec l'Union de normalisation de la mécanique (UNM), vise à la création d'une méthodologie normalisée adaptée aux PME et aux PMI pour la prise en compte de l'environnement dans la conception des produits.

Entrant dans le cadre des projets de recherche et d'innovation en éco-conception financé par l'Ademe, ce projet a recueilli l'appui d'un réseau d'expertise avec notamment : l'Ensam de Chambéry, le réseau des chambres de commerce et d'industrie (CCI), le Centre d'Animation Régional sur les Matériaux Avancés (Carma) de Sophia-Antipolis, et l'Association française de normalisation (Afnor).

« L'objectif de Mapeco est de trouver quelques industriels souhaitant nous aider à valider la méthode sur des cas concrets et prêts à y inclure leurs retours d'expérience. Cela débouchera sur la rédaction d'un avant-projet de norme ». Piloté par l'UNM dans le cadre de la commission "mécanique et environnement" créée récemment sous l'impulsion de la FIM, ce travail devrait aboutir sur l'homologation d'une norme expérimentale, qui pourrait intervenir fin 2009, début 2010.

A vous de jouer maintenant. Date limite de dépôt des candidatures : 26 novembre

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.cetim.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Plus d'articles