Pour déplacer une pièce fragile ou de géométrie complexe, ou encore des objets perméables à l'air, l'utilisation de pinces ou de ventouses n'est pas toujours envisageable. Il en va de même pour des pièces à usiner chaudes ou très froides ou encore lorsque les surfaces sont humides ou sales.
Pour s'affranchir de ces difficultés, les appareils de la série NCT de Rexroth fonctionnent d'après de principe de Bernouilli. Un flux d'air continu arrive au centre de l'appareil. Grâce à un profil spécial, ce flux est appliqué uniformément tout autour sur les bords de l'appareil. Du fait de l'écoulement de ce flux d'air, un vide se produit en partie centrale, suffisant pour soulever la pièce à usiner.
Dans le même temps, l'air soufflé empêche tout contact avec la surface de l'appareil. C'est là son avantage principal qui permet la manutention de matériaux délicats ou perforés, dans des cas où les ventouses ne peuvent pas adhérer.
Quatre tailles, toutes pourvues de raccords avec un taraudage M5, répondent à la plupart des besoins. La force de levage atteint jusqu'à 9 newtons.
Cette série répond à de multiples applications dans les semi-conducteurs, l'agroalimentaire, l'emballage, l'imprimerie, la pharmacie ou les télécommunications.
François-Xavier Lenoir
Pour en savoir plus
- Présentation du produit (en anglais) à http://www.boschrexroth.se/Campaign_
site/campaign/en/pressRoomNct.htm