Nous suivre Industrie Techno

Manutan relie son catalogue papier à Internet.

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,

Lu par un lecteur optique, un pictogramme imprimé sur les pages du catalogue papier renvoie directement sur une page Internet qui donne plus d'informations sur les 80 000 références du distributeur.

Grâce à un petit pictogramme imprimé sur le papier, et interprété part un lecteur optique, Manutan relie son catalogue papier à l'internet. Or, quand on propose 80000 références, cette petite technologie somme toute assez élémentaire pourrait faire un grande différence.

Imaginez la scène. Comme 95% des clients de Manutan, vous possédez ce lourd mais indispensable catalogue de 2400 pages. Page 717, vous souhaitez avoir plus de détails sur le mobilier informatique. En appliquant le lecteur optique sur le pictogramme associé à la gamme du mobilier qui vous intéresse, la page web associée est directement affichée sur l'écran de votre ordinateur.

Ce peut être la liste complète des produits référencés dans cette catégorie, les fiches techniques complètes, voire les vidéos associées pour les produits qui le nécessitent. Et surtout, le Bon de commande, portant toutes les mentions personnalisées utiles à la commande !. Bref, tout ce qui peut faciliter la démarche d'achat… et de vente.

Si aujourd'hui le site marchand Manutan.fr réalise un petit 3% de commandes en ligne, cette technologie pourrait changer le braquet.

' Nous ne cherchons pas à remplacer le catalogue, mais à l'enrichir d'éléments qui ne peuvent y être insérés ' souligne Hervé Guichard, directeur marketing et initiateur du projet , tout en reconnaissant vouloir 'faire dévier un plus grand nombre d'utilisateurs vers le web '.

Développé par une jeune entreprise lyonnaise, Wiziway la technologie sera la trait d'union entre les deux univers. Plus de 2500 ' tags ' ont été imprimés, soit environ un par page.

Pour ce faire, l'industriel achète les droits d'une licence auprès de la société de service qui se charge de réaliser l'appariement des tags et des données Internet, mais aussi de l'impression du catalogue. Car quelques précautions d'impression sont à prendre pour que les pictogrammes de 2,4 mm de coté délivrent correctement l'information qui est codée en leur sein.

' Ce qui coûte le plus cher, continue le responsable marketing est encore le lecteur, petit périphérique connecté directement à l'ordinateur via un port USB et qui est facturé à 48 euros '. Un prix qui devrait baisser avec l'adoption du système par un plus grand nombre.

Manutan n'est pas le seul a avoir opté pour cette technologie astucieuse. Haléco, spécialiste en hygiène, sécurité et lutte contre la pollution en milieu industriel a également retenu cette solution pour ses catalogues.

Philippe Beaufils

Pour en savoir plus sur le technologie utilisée : voir http://www.wiziway.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles