Nous suivre Industrie Techno

Livre

Manuel de spectrométrie de masse à l'usage des biochimistes

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,

                                   


Ce manuel très complet et le logiciel performant qui l’accompagne permettent d’acquérir – pas à pas – la maîtrise de la spectrométrie de masse des 3 grands polymères biologiques : protéines ; acides nucléiques et glucides.

La première partie de l’ouvrage décrit les concepts fondamentaux de la spectrométrie de masse et détaille le fonctionnement des sources d’ions et des analyseurs de masse mis en œuvre dans les principaux instruments commerciaux d’aujourd’hui conçus pour l’étude des polymères biologiques.

La deuxième partie expose en détail les différentes méthodologies permettant de séparer, purifier et décontaminer les polymères biologiques en vue de leur analyse par spectrométrie de masse. Chaque polymère fait ensuite l’objet d’une étude approfondie traitant successivement sa structure, la séparation et la purification des molécules d’intérêt et enfin son comportement dans un spectromètre de masse. L’énoncé des principes de la fragmentation en phase gazeuse pour les différents polymères biologiques y est particulièrement mis en lumière.

La dernière partie constitue le manuel d’utilisation du logiciel massXpert commercialisé avec l’ouvrage. Ce puissant logiciel, largement répandu dans le monde entier, est utilisé par l’auteur pour ses enseignements. C’est un spectromètre de masse virtuel doublé d’un laboratoire de biochimie qui permettra au lecteur de simuler ses expériences afin de mieux les préparer et de récolter le maximum de données analytiques à haute valeur ajoutée.

Du novice à l’opérateur expérimenté, ce Manuel de spectrométrie de masse à l'usage des biochimistes est conçu pour les professionnels des organismes de recherche du secteur public et privé, des laboratoires de recherche et d’analyses biochimiques, des centres de formation, des plateaux techniques, des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques. Ce livre s’adresse également aux étudiants en BTS, IUT, licences et mastères des universités des sciences chimiques/biologiques.


A propos du livre
Titre : MANUEL DE SPECTROMETRIE DE MASSE A L'USAGE DES BIOCHIMISTES

Auteur : RUSCONI Filippo
Editeur : Tec & Doc
Pages : 640
Prix : 129 €
ISBN : 978-2-7430-1341-9

Disponible en ligne sur le site : http://www.tec-et-doc.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un hydrogel synthétique qui réagit comme un muscle

Un hydrogel synthétique qui réagit comme un muscle

En voulant tester la résistance d’un hydrogel, des chercheurs du MIT ont découvert qu’il se renforçait comme un[…]

Energy Observer, IA médicale, réacteur Iter… les meilleures innovations de la semaine

Energy Observer, IA médicale, réacteur Iter… les meilleures innovations de la semaine

Le Conseil de l’innovation lance deux grands défis sur la cybersécurité et la bioproduction

Le Conseil de l’innovation lance deux grands défis sur la cybersécurité et la bioproduction

Toulouse White Biotechnology (TWB) étoffe ses technologies

Toulouse White Biotechnology (TWB) étoffe ses technologies

Plus d'articles