Busch lance VacControl, un manomètre se plaçant dans l’emballage du produit dont on veut assurer la traçabilité en terme de maintien du vide.
Pour suivre la chaîne du vide d’un produit, le manomètre VacControl de Busch est placé avec le produit pour mesurer et enregistrer en continu le niveau de vide au sein même de l’emballage. Il garantit ainsi l’intégrité des produits emballés et facilite leur traçabilité.
Quel que soit le type de machine à emballage sous vide (machines à cloche, automates d’emballages…) et sans interrompre la production, le VacControl est simplement placé dans la machine à côté du contenu, avant sa mise sous vide.
Lorsque l’air est évacué, le VacControl mesure l’évolution de la pression sur un ensemble de 1 500 mesures individuelles. Les intervalles entre ces mesures peuvent être réglés sur une période allant jusqu’à cinq heures, pour s’adapter au mieux au processus d’emballage.
La plage de mesure de la pression est de 1 à 999 mbar. Celle-ci est affichée en permanence sur l’appareil pendant que les mesures sont transmises à un ordinateur par liaison Bluetooth.
Le logiciel VacConnect, fourni avec le VacControl, permet d’afficher, d’enregistrer sous format Excel et d’imprimer simplement les courbes de mesures. Le logiciel offre des fonctionnalités graphiques étendues permettant de personnaliser la présentation des résultats.
Chaque VacControl dispose d’une capacité individuelle de stockage de dix mesures avant transmission au PC. Un seul PC peut gérer simultanément jusqu’à dix manomètres VacControl.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.busch.fr