Nous suivre Industrie Techno

Livre

Manipulation de nanomatériaux dans les laboratoires : Comment prévenir les risques

Jean-François Preveraud

L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), associé au CNRS, vient de publier une brochure destinée à prévenir les risques liés à la manipulation de nanomatériaux dans les laboratoires. Ce guide fait un point sur les dangers des nanomatériaux pour la santé et la sécurité et émet des conseils de prévention visant à réduire l’exposition des opérateurs. Ce document, qui s’adresse aux responsables, aux préventeurs et à toute personne amenée au sein d’un laboratoire à fabriquer, utiliser ou caractériser des nanomatériaux, est téléchargeable sur www.inrs.fr.

Les nanomatériaux représentent aujourd’hui un enjeu économique majeur et suscitent des interrogations. La dimension nanométrique fait apparaître des propriétés bien souvent inédites riches de multiples applications (vectorisation de médicaments, bétons autonettoyants, vêtements anti-bactériens, etc.).

Les budgets alloués à la recherche et au développement ne cessent de croître et les laboratoires, qu’ils soient privés ou publics, sont ainsi particulièrement concernés par l’augmentation du nombre de travaux sur ces technologies de l’infiniment petit.

Or, les connaissances sur la toxicité des nanomatériaux demeurent parcellaires et il n’existe pas actuellement de méthode de mesure qui fasse l’objet d’un consensus pour caractériser l’exposition professionnelle lors d’opérations les mettant en oeuvre. Il convient donc, dans tous les laboratoires manipulant des nanomatériaux (laboratoires de recherche et développement, de contrôle…) et tout au long du cycle de vie des produits (depuis la fabrication des matières premières jusqu’au traitement des déchets), de développer de bonnes pratiques de travail et d’instaurer des procédures de prévention des risques adaptées.

Afin d’aider les laboratoires dans cette démarche, l’INRS, en collaboration avec le CNRS, a édité la brochure « Manipulation de nanomatériaux. Prévention des risques dans les laboratoires » (ED 6115). Ce document propose une aide à l’évaluation des risques liés aux nanomatériaux quel que soit le domaine d’activité du laboratoire : chimie, physique, mécanique, biologie, toxicologie, etc. Il donne les informations nécessaires au choix des procédés, des méthodes et des pratiques de travail propres à réduire les risques, en maitrisant en particulier les émissions ou dégagements de nanomatériaux. Il permet, enfin, la définition des mesures de prévention collective et individuelle les mieux adaptées à la protection des operateurs, mais également des règles de protection des personnes amenées à intervenir dans les laboratoires plus ponctuellement (personnel de nettoyage, agents de maintenance, etc.).

Les solutions présentées dans ce guide doivent être ajustées, combinées ou adaptées en fonction de chaque situation particulière.

Pour télécharger la brochure : http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ED%206115n
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le cyan du chou

Le cyan du chou

Les enfants apprentis chimistes savent qu’ajouter du bicarbonate de soude à du bouillon de chou rouge donne un beau bleu. Beau, mais pas[…]

Le carbure de silicium conquiert l'électronique de puissance des véhicules électriques

Le carbure de silicium conquiert l'électronique de puissance des véhicules électriques

Tiré par l’hydrogène et l’éolien offshore, le marché des composites se prépare à rebondir selon le JEC

Tiré par l’hydrogène et l’éolien offshore, le marché des composites se prépare à rebondir selon le JEC

[Cahier Technique] Quand les polymères deviennent messagers à l'échelle moléculaire

Avis d'expert

[Cahier Technique] Quand les polymères deviennent messagers à l'échelle moléculaire

Plus d'articles