Nous suivre Industrie Techno

Mandrin expansible de bridage de forme

Jean-François Preveraud
Mandrin expansible de bridage de forme

Serrer toutes les formes

© DR

Norelem propose un mandrin usinable destiné à assurer le bridage de pièces de formes complexes ou difficiles à prendre. Il assure les serrages dès un 1 mm de talon tant sur les contours extérieurs qu’intérieurs.
 

Avec ce mandrin de bridage de forme développé par Norelem, il suffit d’usiner l’étau en fonction de la forme de la pièce à brider. Qu’elle soit cylindrique, asymétrique, ou même artistique, la forme de la pièce correspondra toujours car c’est l’opérateur qui définit la forme de l’étau en fraisant le mandrin.

Extrêmement fiable, ce mandrin assure un bridage sûr avec une force de serrage élevée (30 kN). De plus, le bridage mécanique et le débridage à air comprimé permettent un minimum de manipulation, et un changement de montage des plus rapide. Outre la certitude de brider la pièce à forme particulière avec une parfaite répétabilité, le mandrin est un élément SMED (Single Minute Exchange of Die - Changement rapide d'outils) permettant ainsi de gagner en productivité.

Très précis, le mandrin Norelem bride une pièce dès 1mm de talon! Le serrage mécanique permet un bridage rapide, autonome et sans difficulté. Le mandrin bride la pièce sur tout son pourtour, mais il est possible de choisir de brider sur le pourtour intérieur ou extérieur de la pièce. En effet, Norelem propose un mandrin expansible à serrage concentrique externe, mais aussi une version à serrage concentrique interne autorisant ainsi bridage à l’intérieur de la pièce. Le bridage interne permet à une machine 5 axes d’accéder à la globalité de la pièce à usiner, laissant tout le pourtour libre ce qui est très avantageux dans le cas de série répétitive ou si une pièce doit être usinée dans la masse.

Parfaitement adapté pour les prototypes, les échantillons ou encore les petites et moyennes séries, le mandrin de bridage de forme de Norelem apporte la solution idéale aux problèmes de bridage de pièces aux formes complexes.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.norelem.fr
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

Créé en 1988 à Toulouse, le Critt Mécanique & Composites (Centre régional d'innovation et de transfert de[…]

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

Fil d'Intelligence Technologique

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

« Il faut cultiver le rêve pour innover », Philippe Pernod (IEMN)

L'innovation dans la peau

« Il faut cultiver le rêve pour innover », Philippe Pernod (IEMN)

Plus d'articles