Nous suivre Industrie Techno

Made in Europe

FRANCK BARNU RÉDACTEUR EN CHEF

Sujets relatifs :

La Chine, la Chine, la Chine ! Et l'Inde. Et bien d'autres. Ils attirent les usines comme des aimants. Est-ce le début de la fin du "made in Europe" ?

Les Mégane II, les lave-linge de Bosch-Siemens, les montres Swatch et les téléviseurs Thomson haut de gamme. Tous ces produits qui apparaissent dans notre dossier (page 44) sont fabriqués en Europe. Coïncidence, ce sont justement ceux que nous avons choisis pour illustrer l'agilité, autrement dit la capacité à multiplier les variantes à l'infini.

De là à en déduire que la personnalisation des produits est devenue une condition nécessaire à la survie de l'industrie en Europe, il n'y a qu'un pas. On est d'autant plus tenté de le franchir que Thomson en est le vivant exemple. Son activité téléviseurs a été vendue au chinois TCL. Reste, en France, l'agile usine d'Angers (page 52).

L'agilité sera-t-elle suffisante ? Certainement pas. Une profonde transformation est nécessaire à l'industrie européenne. R&D, nouvelles technologies, intégration du développement durable, transition d'une fabrication « basée sur les ressources » vers une fabrication « basée sur la connaissance »... les défis sont immenses.

C'est la Commission européenne qui le dit. Elle fait mieux. Réaffirmant le rôle fondamental de la production, elle s'apprête à lancer un vaste programme européen, Matap (Manufacturing technology action plan). Les bases en ont été jetées au tout début décembre à Milan, lors de la conférence Manufuture. Objectif : remettre la production européenne aux avant-postes à l'horizon à 2010-2015. Une belle ambition "made in Europe". -

« La Commission européenne réaffirme le rôle fondamental de la production »

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0853

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Météo-recherche : morose avec une éclaircie

Météo-recherche : morose avec une éclaircie

Après les gels et les annulations de crédit de cette année, les chercheurs n'en finissent pas de tirer les sonnettes d'alarme. Leur inquiétude est[…]

01/11/2003 |
Plus d'articles