Nous suivre Industrie Techno

Made in Eure-et-Loir

Franck Barnu rédacteur en chef f.barnu@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

À la question « pensez-vous qu'il soit encore possible de fabriquer des téléviseurs en France » ? Il y a de fortes chances que le « non » l'emporte. N'est-ce pas la Chine qui aspire aujourd'hui cette industrie ? Rappelez-vous, l'année dernière, la reprise de l'activité téléviseurs de Thomson par le chinois TCL.

Philips apporte un démenti cinglant à ce pessimisme. Nous sommes en effet allés à Dreux, site historique de fabrication de téléviseurs du géant néerlandais. Et l'on a constaté que l'usine tourne à plein.

Bien sûr, il y a un truc, et c'est d'ailleurs l'objet de notre reportage (page 68) : à Dreux tout a changé. Hier : production intégrée de télévisions à tube cathodique. Aujourd'hui, qu'y fait-on ? On assemble des téléviseurs à écran plat dont les composants viennent des quatre coins du monde. Et, surtout, le site est également le centre de R&D européen pour cette nouvelle génération de téléviseurs.

Cette restructuration ne s'est pas faite sans douleur. Mais elle illustre parfaitement l'évolution qui s'impose à l'industrie. Sa nouvelle vie, Dreux ne la doit qu'à l'innovation et aux nouvelles technologies. Car, bien sûr, c'est en Chine que Philips produit ses téléviseurs classiques...

C'est à la technologie que l'usine de Dreux doit sa nouvelle vie.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0868

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies