Nous suivre Industrie Techno

Machine de mise en caisse robotisée

Industrie et  Technologies
IPS d'Ishida


Ishida présente l'IPS (Ishida Packing System), une machine destinée à la mise en caisse des barquettes de produits frais, plats préparés, salades, produits laitiers, pâtisseries, etc.

Elle est équipée, suivant les besoins, de un ou de deux bras robotisés en parallélogramme qui sont à la fois légers, puissants et robustes. Ces bras se déplacent selon 4 axes X, Y et Z en translation plus une rotation en Z. Ce dernier mouvement est obtenu à l'aide d'une courroie crantée, système qui ne connaît pas l'usure liée aux engrenages traditionnels. Un dispositif anticollision empêche tout endommagement des robots et des barquettes lors des manipulations.



Cette machine dépose jusqu'à 150 barquettes/minute (prise jusqu'à 2 kg) dans des caisses, cartons... qu'ils soient normalisés ou pas ! En adoptant le principe de la prise et de la pose individuelles des barquettes plutôt que celui des produits regroupés, Ishida limite ainsi l'inertie. Chaque seconde est optimisée : les barquettes sont enlevées et les caisses remplies durant leur déplacement sous l'Å“il vigilant du contrôle optique.

Ce principe offre aussi toute liberté au niveau du remplissage : les barquettes peuvent être déposées dans la caisse de multiples façons, de la plus classique à la plus originale. C'est un précieux atout qui permet, par exemple, d'adopter une programmation particulière liée à une offre promotionnelle ou d'optimiser la stabilité des barquettes durant le transport.

Comme l'IPS s'adapte aux diverses configurations d'alimentation des barquettes, sa mise en production est facile et rapide. Changer de modèle de barquette prend moins d'une minute grâce au programme préenregistré et aux têtes de préhension fixées par un simple système à baïonnette.

La programmation et la prise en main de l'IPS s'effectuent très simplement sur écran tactile ou à distance sur la ligne. Côté nettoyage, sa construction IP65 autorise un lavage total, tandis que l'ensemble des courroies se démonte à la main, sans outil.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ishidaeurope.fr


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un concours pour doper la cybersécurité des industries agroalimentaires et navales

Un concours pour doper la cybersécurité des industries agroalimentaires et navales

Le Village by CA Finistère, accélérateur de start-up du Crédit agricole installé à Brest, s’associe[…]

27/08/2019 | NavalThales
La robotique agricole en forum international à Toulouse

La robotique agricole en forum international à Toulouse

Le MIT détecte les aliments contaminés grâce aux étiquettes RFID

Le MIT détecte les aliments contaminés grâce aux étiquettes RFID

L’IA au service des offres promotionnelles de l'agroalimentaire

L’IA au service des offres promotionnelles de l'agroalimentaire

Plus d'articles