Nous suivre Industrie Techno

Machine de découpe dédiée aux tissus industriels

Machine de découpe dédiée aux tissus industriels

Une machine bien adaptée à la découpe des tissus pour matériaux composites.

© DR

Le Vector TechTex FX 100 de Lectra est une machine de découpe de grandes largeurs qui permet de changer très rapidement de type de fabrications. L’accent a aussi été mis sur la disponibilité qui est primordiale pour les fabrications utilisant des tissus pré-imprégnés.

Lectra a profité du JEC Composites Show pour présenter sa nouvelle solution de découpe VectorTechTex FX 100 pour les tissus industriels et composites.

Cette machine est particulièrement adaptée aux petites séries et aux délais de production courts. À travers la prise en compte de plus grandes largeurs (jusqu’à 2,54 mètres), le VectorTechTex FX 100 se distingue de tous ses concurrents par sa capacité à découper, une plus grande diversité de pièces, de tailles et géométries variables, en limitant les rebus. La quantité de matière utilisée est donc optimisée.

Cette solution de découpe vient enrichir la famille des VectorTechTex FX de Lectra en élargissant considérablement la variété des matériaux traités, du carbone pré-imprégné, en passant par la découpe multicouches de matières sèches telles que la fibre de verre, jusqu’au nid d’abeilles.

Le VectorTechTex FX 100 est parfaitement adapté aux problématiques de sécurité contraignantes auxquels les professionnels des tissus industriels et des composites peuvent être confrontés, de part la dangerosité de certains matériaux utilisés. Il intègre notamment un nouveau procédé d’aspiration de la poussière générée lors de la coupe, qui permet de réduire fortement la dispersion des particules susceptibles d’affecter la santé des opérateurs et l’impact sur l’environnement et l’équipement.

La famille VectorTechTex FX permet également aux industriels de réduire de 20 à 30 % leur consommation d’énergie par rapport aux découpeurs standard du marché. Le système ‘‘Energy Saver’’ contribue à la réduction de la facture énergétique en modulant la puissance d’aspiration lors de la coupe, en fonction des tissus employés et des besoins.

Assurer une disponibilité maximum

Plus encore que dans d’autres secteurs d’activités, la disponibilité des solutions de découpe est un facteur particulièrement critique pour les professionnels des tissus industriels et des composites. Certains matériaux, tels que les composites pré-imprégnés utilisés notamment dans l’industrie aéronautique, nécessitent, en effet, des traitements pré- ou post- coupe qui impliquent des processus de production en flux tendus. La fabrication des pièces, qui nécessite une découpe immédiate, doit s’inscrire dans un timing de production très précis, qui n’autorise aucun retard. Une défaillance de la machine qui ralentirait — voire stopperait — ce processus, risquerait d’altérer la propriété des matériaux et aurait des conséquences importantes qui pénaliseraient lourdement la production.

La disponibilité du système industriel (up time) est donc primordiale pour les industriels, d’autant que certains d’entre eux connaissent des variations importantes de leurs volumes de production. Ils doivent être certains qu’au moment où ils auront besoin de leur solution de découpe, celle-ci sera pleinement opérationnelle.

Grâce aux nombreux capteurs intégrés dans les solutions de découpe Vector, les remontées d’informations sont traitées et analysées rapidement par les experts de Lectra de manière à mettre en place les actions et/ou les interventions nécessaires, en prenant directement la main sur l’équipement à distance. Ainsi, 67 % des cas sont résolus presque instantanément, sans l’intervention d’un technicien sur place, ce qui permet de garantir des temps d’intervention minimum et une disponibilité maximum de l’équipement.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.lectra.com/fr/ 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Et les lauréats des trophées de design stratégique 2016 sont...

Et les lauréats des trophées de design stratégique 2016 sont...

Depuis 16 ans l’École de Design de Nantes Atlantique remet ses Trophées de design stratégique, non à des[…]

La cafetière italienne entre dans l’histoire

C’est pas nouveau, quoique !

La cafetière italienne entre dans l’histoire

En 2015, le design devra permettre la conception de produits simples et moins chers

En 2015, le design devra permettre la conception de produits simples et moins chers

Les gigantesques roues qui creusent les mines de charbon allemandes

Monstres mécaniques

Les gigantesques roues qui creusent les mines de charbon allemandes

Plus d'articles