Nous suivre Industrie Techno

Livre

M - N - O

Rédaction Industries et Techniques

Sujets relatifs :

, ,

M2M - Marketplace to Marketplace
Désigne la communication et l'échange de données entre marketplaces, autrement dit entre places de marchés virtuelles. Il va de soi que pour que le M2M devienne une réalité, il faudra d'abord que les fameux exchanges acquièrent une réalité et que le marché ait atteint un certain stade de consolidation.. (Equivalent à M2M, on trouve aussi E2E, pour exchange to exchange, qui signifie strictement la même chose). 

MES -Manufacturing execution system
Logiciels de suivi de production, les MES font le lien entre le process et la gestion de production. Ils s'ouvrent aujourd'hui à Internet. Destiné à l'industrie électronique, un logiciel tel que celui de Datasweep, par exemple, permet ainsi la consultation à distance des données de production en temps réel via un browser. 

MP3 - Mpeg 1 layer 3
MP3 désigne les fichiers obtenus par application du niveau 3 de la compression MPEG (voir ce sigle), un des niveaux de compression de signal audio. Le codage MP3 compresse les données d'un CD d'un facteur 12 sans perte notable de qualité. La taille réduite des fichiers correspondant en a fait le codage de prédilection pour le transport de musique sur Internet. En particulier par tous les sites qui se proposent de diffuser gratuitement de la musique sur le réseau et dont le plus connu est Napster. 
En savoir plus voir le site mpeg.org

MPEG - Moving Picture Expert Group
Le comité MPEG est un comité de l'ISO (International Standard Organisation) qui travaille sur la compression  d'images vidéo. Il y a actuellement 2 standards de compression, MPEG 1 et, plus récent, MPEG 2. L'iso travaille actuellement sur la prochaine version de MPEG, MPEG 4. 
En savoir plus voir le site mpeg.org

MRO - Maintenance, Repair and Operations (et parfois Overhaul)
Le terme MRO désigne l'activité liée aux activités de maintenance, réparations et entretiens. Dans certains secteurs, elle inclut les achat indirects des entreprises, à savoir tous les produits qui n'entrent pas directement en production. Il s'agit de produits et services banalisés tels que les fournitures de bureau, les voyages, les PC, imprimantes etc.. Le MRO est la cible privilégiée des logiciels d'e-procurement, tels ceux d'Ariba et Commerce One. Les exchanges également satisfont aujourd'hui plus les besoins de MRO que les achats directs. 

NSP - Network Service Provider 
Un prestataire de service qui fournit aux ISP (fournisseurs d'accès Internet)... l'accès à Internet. Les NSP fournissent à ceux-là l'accès direct au cœur du réseau (le backbone) via des NAP (network access points).

NTIC - Nouvelles Technologies de l'information et de la communication
Ce sigle est devenu celui qui, en France, désigne désormais l'informatique, les télécoms, les réseaux et ... Internet.

OAG - Open Applications Group
OAG est un des consortiums internationaux qui travaille sur l'interopérabilité du langage XML. Il est polarisé sur les applications e-business et sur l'intégration d'applications via XML. Il est essentiellement composé d'enteprises de logiciel américaines (Ariba, IBM, Microsoft...). Y figurent également Ford et Boeing ou encore Atofina. Voir aussi le sigle Oasis.
En savoir plus sur le site openapplications.org

OASIS - Organization for the Advancement of Structured Information Standards
Oasis est un des consortiums internationaux qui travaille sur les spécifications d'interopérabilité des standards industriels et en particulier sur les langages XML et SGML. Il comprend essentiellement des enteprises américaines des high tech (dont IBM, Xerox , HP...). Parmi les européens, EADS et le français Méga International. Voir aussi le sigle OAG.
En savoir plus sur oasis-open.org

OEM - Original Equipment manufacturer
Hier , le terme de « fabricant d'équipements originaux » était le plus souvent utilisé pour désigner des fabricants de matériels informatiques dont les produits étaient utilisés par d'autres enteprises pour les intégrer à leurs propres systèmes. Désormais, on parle essentiellement des OEM pour caractériser les grands donneurs d'ordres qui confient leur fabrication à des sous-traitants (les « contract manufacturers » ou EMS). C'est en particulier vrai dans l'industrie high tech
En savoir plus : lire IT n° 821)

OPC - Ole for Process Control
OPC consiste en un ensemble d'interfaces basées sur l'architecture COM (Component Object Model) de Microsoft. Elles visent à assurer l'intéropérabilité entre les application de contrôle commande industrielles, les systèmes d'automatisation et les applications bureautiques. Les développements d'OPC sont assurés par l'OPC Foundation.
En savoir plus : l'antenne européenne de la fondation

OVE - Order Visibility Exchange
C'est tout nouveau. Les OVE sont des fournisseurs de logiciels qui proposent, via un service sur le Web, de faciliter la communication avec les exchanges, en particulier pour les PMI. Ils permettent notamment de passer un ordre sur un exchange de toutes les manières possibles et imaginables depuis l'EDI jusqu'au fax. Les quatre premiers représentants de cette famille sont, d'après le cabinet américain AMR Research,  Eventra, Sendorder.com, Efinity et Baker Street Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles