Nous suivre Industrie Techno

LUMIÈRES SUR LE LEADERSHIP*

Franck Barnu

Il faut saluer l'heureuse initiative de Thierry Weil. Professeur à l'École des mines de Paris, il a jugé qu'il était vraiment regrettable qu'il ne reste aucune trace des cours donnés par James March à l'université de Stanford entre 1984 et 1995. À partir de ses notes, et avec son accord, il a pris sur lui de leur donner une seconde vie en les reconstituant dans cet ouvrage.

Pourquoi est-ce si important ? Parce que James March, bien que relativement peu connu en France, est une des personnalités qui, avec Herbert Simon, a apporté les contributions les plus importantes aux sciences sociales au cours du xxe siècle, notamment avec sa théorie de la rationalité limitée et ses implications dans la théorie des organisations.

Surtout, son cours sur le leadership donné à Stanford a profondément marqué des générations entières d'étudiants.

La pensée de James March - et son cours - est parfaitement anticonformiste et d'une richesse peu commune. N'attendez donc pas que ce court ouvrage vous donne quelque recettes miracles pour devenir un leader charismatique. James March part de l'a priori peu contestable qu'un "décideur" est avant tout un être humain, confronté à des problèmes humains. Et qui mieux que les grands auteurs de la littérature ont abordé ces questions ?

Résultat, c'est en s'appuyant sur Shakespeare (Othello), Tolstoï, (Guerre et Paix), Cervantès (Don Quichotte)... que le professeur trouve le moyen de poser la problématique du leadership avec une pertinence, une profondeur et une acuité rarement atteintes.

Le livre de Thierry Weil se lit avec facilité et plaisir. Il n'est même pas utile d'envisager si peu que ce soit de devenir un "leader" pour que sa lecture se révèle enthousiasmante.

* Vu les multiples acceptions de "leadership", nous avons choisi, comme Thierry Weil, de conserver le terme anglais.

ET AUSSI

- Eco-concevoir. Appliquer et communiquer - Nouvelles approches et exemples d'application Sous la direction de Jacques Vigneron, Jean-François Patingre, Philippe Schiesser Éditions Economica 215 pages, 30 euros - Analyse en composantes principales (avec illustrations SPAD) de A. Morineau et T Aluja-Banet Éditions Cisia 144 pages, 30,49 euros www.cisia.com - Manager les situations difficiles (avec 14 cas commentés) de E. Tran Thanh Tam, Tea Lucas de Pesloüan Éditions d'organisation 270 pages, 22,00 euros www.editions-organisation.com - De la machine au système Histoire des techniques depuis 1800 de Jean Baudet Éditeur Vuibert 608 pages, 49 euros www.vuibert.com

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0856

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LES CLÉS 
DE L?INNOVATION RÉUSSIE

LES CLÉS DE L?INNOVATION RÉUSSIE

Voici un ouvrage qui arrive au bon moment. En ces temps troublés, l'innovation est unanimement considérée comme le nerf de la guerre dans la bataille[…]

QUAND LES INGENIEURS SE CONFIENT...

QUAND LES INGENIEURS SE CONFIENT...

LES RÉSEAUX DE QUATRIÈME GÉNÉRATION ARRIVENT

LES RÉSEAUX DE QUATRIÈME GÉNÉRATION ARRIVENT

LE FREINAGE N'A PLUS DE SECRET

LE FREINAGE N'A PLUS DE SECRET

Plus d'articles