Nous suivre Industrie Techno

Lufthansa choisit Arbortext pour créer ses manuels d'opérations de vol

Industrie et  Technologies

La compagnie aérienne automatise la création et la diffusion ses manuels d'opérations de vol avec Arbortext Editor. Résultat : elle économise 1 M$ dès la première année.


La compagnie aérienne allemande Lufthansa utilise le système de publication dynamique Arbortext Editor, maintenant dans le giron de PTC pour la réalisation et la publication trimestrielle de ses manuels d'opérations de vol, diffusés aux 4 500 pilotes de ses huit flottes. Lufthansa a ainsi développé une stratégie novatrice pour automatiser la création et la publication de ses manuels de vol, ce qui lui a permis de réaliser une économie estimée à 1 million de dollars au cours de la première année.

La documentation de bord comprend tous les éléments requis pour l'utilisation, l'entretien et la maintenance de chaque avion. Dépassant parfois les 100 000 pages, chaque jeu d'informations spécifique à un avion doit être tenu à jour en permanence afin de refléter son état en temps réel. Aucun avion n'est autorisé à décoller si ces informations ne sont pas complètes et à jour.

Chaque avion représentant un investissement de plusieurs dizaines de millions de dollars, chaque heure supplémentaire passée au sol implique la perte de dizaines de milliers de dollars de chiffre d'affaires. C'est pourquoi, il est essentiel pour les pilotes et les mécaniciens de trouver rapidement les informations : plus les contrôles et la maintenance pourront être effectués rapidement, plus vite l'avion pourra à nouveau décoller.



 

Lufthansa a sélectionné les solutions Arbortext de PTC parce qu'elles lui permettaient de mettre en Å“uvre des améliorations de processus afin de gagner en productivité, de réduire les coûts et de permettre aux pilotes et aux mécaniciens de se concentrer sur l'avion, plutôt que de perdre du temps à rechercher les informations.

Les solutions de publication dynamique de PTC sont bien adaptées pour relever ces défis. Lufthansa utilise Arbortext Editor comme base de son système de publication dynamique. Plus spécifiquement, Arbortext Editor permet de réutiliser les contenus à partir d'informations stockées soit dans un système de fichiers ou dans un système de gestion de contenus. Les auteurs ne perdent donc pas de temps à recréer des contenus qui existent déjà, ce qui offre une précision accrue et permet de réduire les cycles de révision. La publication automatique d'informations dynamiques destinées à plusieurs publics permet aux pilotes et aux mécaniciens d'accéder simplement à une documentation très précise. Ces fonctionnalités sont fournies au sein d'un système complet et cohérent, ce qui se traduit par une qualité d'information accrue et des durées d'immobilisation des avions réduites.

« Avec Lufthansa Systems et son niveau élevé de compétence, nous avons élaboré la première solution compatible JAR OPS au monde pour la documentation d'opérations de vol », constate Udo Friedrich, Director of FLights Ops Engineering de Lufthansa Airlines. « Ceci améliore notre compétitivité sur le marché du trafic aérien, tout en réduisant continuellement nos coûts ».

Les méthodes traditionnelles de création et de réalisation de documentation de bord se sont révélées inefficaces, coûteuses et consommatrices de temps. Les nouvelles solutions mises en place répondent aux exigences spécifiques de ce secteur et permettent aux compagnies aériennes de gérer des publications dynamiques à grande échelle et à la demande, destinées à différentes cibles.

Les solutions Arbortext sont déjà employées par de nombreux constructeurs aéronautiques et compagnies aériennes, notamment Aermacchi, Airbus, Alenia Aerospace, Alitalia, Boeing, Bombardier, British Aerospace, Cessna, Delta, Finnair, Gulfstream, Harris, Lufthansa, Qantas, Saab Aircraft, Saab Aerospace, Skywest Airlines, United Airlines et US Airways.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus :
http://konzern.lufthansa.com/en/index.html
http://www.arbortext.com






 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

En Espagne, la première éolienne offshore télescopique est entrée en service

En Espagne, la première éolienne offshore télescopique est entrée en service

Au large des îles Canaries, la première éolienne offshore espagnole a une particularité : elle est[…]

Le biorecyclage enzymatique prend de la bouteille

Le biorecyclage enzymatique prend de la bouteille

Chez Hydro, un tri fin pour un aluminium bas carbone

Chez Hydro, un tri fin pour un aluminium bas carbone

Mini-moteurs ioniques, piles à hydrogène, Global Industrie… les meilleures innovations de la semaine

Mini-moteurs ioniques, piles à hydrogène, Global Industrie… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles