Nous suivre Industrie Techno

Lubrifiants hautes performances pour glissières de machines-outils

Jean-François Preveraud
Lubrifiants hautes performances pour glissières de machines-outils

Conçu pour éviter le broutement des glissières.

© DR

ExxonMobil renouvelle sa gamme d’huiles pour glissières de machines-outils en améliorant leur pouvoir lubrifiant, leurs caractéristiques antifriction et leurs propriétés de résistance à la charge.

Le groupe ExxonMobil présente une nouvelle version de sa gamme d’huiles glissières Mobil Vactra, destinée aux professionnels de l’usinage. Elles ont été reformulées de façon à permettre une amélioration de la productivité.

Cette évolution se traduit par de nouvelles huiles hautes performances, spécialement élaborées pour favoriser un meilleur contrôle du glissement et une extrême précision lors des mouvements. La gamme des Mobil Vactra couvre aussi bien les glissières horizontales que les glissières verticales des machines-outils, ceci quelles que soient les opérations d’usinage effectuées et les métaux travaillés : fonte ; acier ; métaux non ferreux ; etc.

Les huiles Mobil Vactra sont conformes, selon les grades de viscosité, aux spécifications DIN 51524 Partie 2 (hydraulique) et DIN 51517 Partie III (engrenages), ce qui autorise également leur emploi sur les circuits hydrauliques et boîtes de vitesses des machines-outils, en fonctionnement normal.

Grâce à l’amélioration de leur pouvoir lubrifiant, de leurs caractéristiques antifriction et de leurs propriétés de résistance à la charge, les nouvelles Mobil Vactra contribuent à atténuer le phénomène de ''stick-slip'' (broutement) sur les glissières métal/métal et mixtes. Il en découle une amélioration de l’état de surface des pièces fabriquées, ainsi que leur précision d’usinage.

Les huiles glissières Mobil Vactra présentent également d’excellentes caractéristiques de séparation avec les fluides solubles d’usinage, que ceux-ci soient minéraux, semi-synthétiques ou synthétiques. Les risques d’une contamination huile glissière/fluide soluble sont ainsi limités, la durée de vie des bains est augmentée et les arrêts de production fortement réduits.

Les Mobil Vactra sont disponibles dans les grades de viscosité ISO VG 32, 68, 150 et 220.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.mobilindustrial.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

Créé en 1988 à Toulouse, le Critt Mécanique & Composites (Centre régional d'innovation et de transfert de[…]

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

Fil d'Intelligence Technologique

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

« Il faut cultiver le rêve pour innover », Philippe Pernod (IEMN)

L'innovation dans la peau

« Il faut cultiver le rêve pour innover », Philippe Pernod (IEMN)

Plus d'articles