
Conçu pour éviter le broutement des glissières.
© DR
Le groupe ExxonMobil présente une nouvelle version de sa gamme d’huiles glissières Mobil Vactra, destinée aux professionnels de l’usinage. Elles ont été reformulées de façon à permettre une amélioration de la productivité.
Cette évolution se traduit par de nouvelles huiles hautes performances, spécialement élaborées pour favoriser un meilleur contrôle du glissement et une extrême précision lors des mouvements. La gamme des Mobil Vactra couvre aussi bien les glissières horizontales que les glissières verticales des machines-outils, ceci quelles que soient les opérations d’usinage effectuées et les métaux travaillés : fonte ; acier ; métaux non ferreux ; etc.
Les huiles Mobil Vactra sont conformes, selon les grades de viscosité, aux spécifications DIN 51524 Partie 2 (hydraulique) et DIN 51517 Partie III (engrenages), ce qui autorise également leur emploi sur les circuits hydrauliques et boîtes de vitesses des machines-outils, en fonctionnement normal.
Grâce à l’amélioration de leur pouvoir lubrifiant, de leurs caractéristiques antifriction et de leurs propriétés de résistance à la charge, les nouvelles Mobil Vactra contribuent à atténuer le phénomène de ''stick-slip'' (broutement) sur les glissières métal/métal et mixtes. Il en découle une amélioration de l’état de surface des pièces fabriquées, ainsi que leur précision d’usinage.
Les huiles glissières Mobil Vactra présentent également d’excellentes caractéristiques de séparation avec les fluides solubles d’usinage, que ceux-ci soient minéraux, semi-synthétiques ou synthétiques. Les risques d’une contamination huile glissière/fluide soluble sont ainsi limités, la durée de vie des bains est augmentée et les arrêts de production fortement réduits.
Les Mobil Vactra sont disponibles dans les grades de viscosité ISO VG 32, 68, 150 et 220.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.mobilindustrial.com