Nous suivre Industrie Techno

LTKfarma développe des thérapies cellulaires

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
L’entreprise installée au génopole d’Evry travaille sur de tels traitements contre la leucémie et les maladies auto-immunes.

LTKfarma en bref  :
Date de création : juillet 2005
Créateurs : David Klatzmann, François Lemoine, José Cohen et Laurent de Narbonne
Lieu : génopole d’Evry (Essone)
Contact : ldenarbonne@free.fr
Tel : 06 80 04 03 08

La création de LTKfarma est l’aboutissement de recherches menées depuis plus de 10 ans par David Klatzmann de l’université Pierre et Marie Curie, François Lemoine de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et José Cohen de l’Inserm.

LTKfarma développe des produits de thérapie cellulaire dérivés des lymphocytes T pour le traitement des leucémies et des maladies auto-immunes (sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde). Plus précisément, ses chercheurs travaillent sur la greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques couplée à la thérapie génique.

Les chercheurs pensent pouvoir réduire à 5 % (contre 20 voire 40 % aujourd’hui) le taux de mortalité lié à ce type de greffes dont la complication est liée à la réaction du greffon contre l’hôte. Des essais cliniques sont déjà en cours, avec une phase I/II dans le domaine de la leucémie. L’objectif de LTKfarma est de mettre ses premiers produits sur le marché en 2009.

La start-up a fait partie des trois lauréats du dernier concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (en juin 2005). Elle a reçu le premier prix spécial du jury national, doté de 450 k€. La technologie mise en œuvre est protégée par des brevets délivrés en Europe et aux Etats-Unis, dont l’entreprise a la licence exclusive de l’université Pierre et Marie Curie.

Michel Le Toullec

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles