
L'application reconnait le pot de sucre au milieu des boites de thé et le dit.
Le téléphone braqué vers le placard ouvert, une personne non-voyante peut désormais faire l’état des lieux de ses stocks et faire sa liste de course. Arrivée au magasin, toujours armée de son téléphone, elle scrute les rayons et trouve ce qui lui manque. Comment ? Parce que son téléphone lui décrit son environnement.
La société de Santa-Monica, Ipplex, a développé une application qui compare les images prise à la volée par la caméra à une base de données, via internet : LookTel. Lorsqu’elle reconnait un mot ou un logo, le nom du produit ou de l’enseigne est exprimé par synthèse vocale. Il est possible d’ajouter ses propres images à la base de données, ce qui permet d’étiqueter des bocaux ou autre récipients sans marque distinctive et d’y avoir accès facilement. LookTel est aussi capable de lire un texte. Cela met un peu plus de temps que pour la reconnaissance de produits et l’utilisateur doit prendre une photo en haute résolution.
Les tests sont encore en cours et sont réalisés pour le moment sur Windows mobile. Les versions pour Android et iOS (iPhone) sont prévues pour janvier ou février.
Ipplex compte facturer ce service 9 à 10 dollars par mois. Avec l’arrivée à la retraite des baby-boomers, la société californienne table sur un marché potentiel de 30 millions de non-voyants rien qu’aux USA dans les 5 ans. Bien vu.
Charles Foucault.