Extrêmement mobile, le convoyeur de la société Colombus parcourt l'espace dans les trois dimensions avec un maintien garanti horizontal du plateau. Il peut suivre des lignes droites et courbes, monter, descendre pour passer des zones hautes à des zones basses, avec une inclinaison maximum allant jusqu'à 60°. Un concept soutenu par l'Anvar et qui fait l'objet d'un dépôt de brevet mondial.
Ce système est composé d'éléments simples et éprouvés : une chaîne de transmission, des roulements à billes, un moteur électrique classique. Cette chaîne est située à l'intérieur d'un rail de 15 cm de côté.
Chaque perche accrochée au rail peut supporter une charge allant jusqu'à 500 kilogrammes. Les perches sont distantes les unes des autres de 11 cm. Les rails étant très étroits, le système peut être installé même dans des endroits de petites dimensions et sur plusieurs niveaux.
Une première application dans la restauration
La première application envisagée par la société Colombus cible le secteur de la restauration. Le principe consiste à amener les plats devant les tables des clients, la cloche couvrant le plat (froid ou chaud) s'ouvrant automatiquement devant la zone de consommation du client.
Les plats sont maintenus à l'horizontal quels que soient le chemin et le changement de niveau du convoyeur. Un système à induction permet de maintenir les plats à température.
Le concept développé par Colombus proposer d'associer l'informatisation de chaque assiette de manière à automatiser la facturation pour le client, et de permettre une gestion et un contrôle à distance de chaque lieu de restauration.
Tous les secteurs ayant à transporter des charges sont bien sur concernés par ce nouveau système. La société Colombus recherche à cet effet des partenaires financiers et ou industriels. Contacter Manoel Collon, PDG de l'entreprise.