Nous suivre Industrie Techno

LOGICIELS

LOGICIELS D APPLICATION

Logiciel de CAO 3D architecture et bâtiment

Conçu pour les professionnels de l'architecture et du bâtiment et pour tout type de projet, de l'esquisse au permis de construire, le logiciel de CAO 3D Cadsoft Envisioneer 4.5 "architecture" est basé sur une technologie 100 % interactive et constitue une solution complète pour la conception de bâtiment, la décoration intérieure, l'aménagement paysager, les plans d'exécution, le rendu, l'animation et le quantitatif estimatif.

Il bénéficie d'un moteur de rendu plus rapide, de nouveaux outils de dessin et de modélisation, notamment pour la sélection de matériaux (pipette à matières, moulures personnalisées) et intègre une bibliothèque "Ossature bois". Sélection et insertion d'éléments en quelques clics, rendu en 3D instantané et navigation en temps réel facilitent la création, la visualisation et la modification.

Enfin le logiciel Cadsoft Envisioneer 4.5 offre la possibilité de présenter l'intérieur même des projets via une visite virtuelle.

Fournisseur

A.DOC

Logiciel de CAO pour les moulistes

Dédié à la conception des moules, ce logiciel optimise toutes les phases de construction d'un outillage dans un environnement collaboratif. Afin de réduire les délais d'étude, un assemblage moule peut être divisé en sous-ensembles, partagés en temps réel entre plusieurs utilisateurs. Il aide à la création et à la modification des surfaces de plans de joint les plus complexes.

TopSolid'Mold 2009 dispose de toutes les fonctions nécessaires à la création des circuits de refroidissement, telles que le maintien de l'associativité des composants lors de modifications, et il permet de vérifier qu'aucune collision n'est possible entre les composants du moule et la régulation.

Fournisseur

Missler Software

Outils de développement boundary scan

Faisant déjà référence en matière de facilité d'utilisation et de qualité des tests, ces deux outils de développement d'applications boundary scan améliorent encore leurs performances et leurs fonctionnalités dans leur dernière version. Ils proposent notamment la prise en charge de la bufferisation et du multiplexage pour le test des mémoires.

Parmi les autres nouveautés majeures, citons, pour l'outil ProVision, le contrôle par mot de passe du séquenceur et l'extension de la bibliothèque de modèles à plus de 28 500 composants distincts. L'outil Visualizer offre des possibilités de basculement et de rotation des vues afin de voir la carte sous différents angles (ou par l'arrière), ainsi qu'une fenêtre Worldview présentant la disposition ou le schéma des circuits à petite échelle.

Fournisseur

JTAG Technologies France

Logiciel de contrôle guidé

Ce logiciel normalise les processus de contrôle dans l'industrie du contrôle non destructif. Un système d'inspection visuelle à distance XLG3 ou XL Go VideoProbe, qui utilise ce logiciel, aide à guider les contrôleurs au cours du processus de contrôle et génère automatiquement un rapport. Le contrôle guidé réduit le risque d'erreurs, améliore la qualité et accroît la productivité.

Plus besoin de rédiger des rapports post-visite car le logiciel MDI (Menu Directed Inspection) crée et diffuse automatiquement le compte rendu du contrôle. MDI se connecte au logiciel propriétaire Rhythm, outil d'archivage qui enregistre et partage les images et les données conformes à la norme Diconde (imagerie et communications numériques pour les essais non destructifs) en vue d'une exploration ultérieure.

Fournisseur

GE Sensing

Visionneuse de fichiers CAO

Ce logiciel fournit des outils pour exploiter des fichiers CAO 2D et 3D natifs sans avoir recours à un logiciel de CAO/DAO complexe ou à une station de travail onéreuse. Grâce à son interface utilisateur simple et conviviale, il est inutile d'être un opérateur CAO pour appréhender une pièce unitaire comme un assemblage complexe.

Un clic de souris suffit pour afficher les dimensions, le volume et la surface peinte d'une pièce ou d'un assemblage. La fonction de sectionnement dynamique permet d'examiner en détail l'intérieur d'une pièce. Annotations et cotations ajoutées sont sauvegardées dans un format compact destiné à être expédié par Internet à un collaborateur. SpinFire Professionnel 8.3 supporte tous les formats CAO 3D et 2D du marché (Catia, Pro/Engineer, AutoCAD...) et les formats neutres Iges et VDA, STL, VRML et 3DS MAX.

Fournisseur

Cadlink

Solution de modélisation 3D "directe"

De prise en main facile, ce logiciel intègre des nouveaux outils qui simplifient la conception en 3D dans un espace de travail unifié regroupant composants et assemblages. Il est doté d'une interface utilisateur évoluée pour créer, visualiser et modifier toute étude 3D en temps réel facilement et rapidement.

La technologie SmartTools comprend l'intention de l'utilisateur en reconnaissant la géométrie sélectionnée et dans quel contexte. L'opération à effectuer est ainsi déterminée sans passer par une multitude de menus. L'environnement de plans associatifs permet de modifier les conceptions et de créer ou modifier les géométries depuis les vues des plans. SpaceClaim Style importe et exporte les modèles 3D au format natif .3DM, Iges ou Step, et les modèles 2D au format DXF et DWG.

Fournisseur

Cadlink

Solution de développement de produits

Basée sur la plate-forme SharePoint et l'infrastructure .Net de Microsoft, cette solution de développement de produit permet le partage des données CAO et d'autres données structurées entre différentes équipes. Elle répond en particulier aux besoins des PME en matière de PLM (gestion du cycle de vie des produits). Parmi les fonctionnalités clés de Windchill ProductPoint 1.0, citons la gestion des données Pro/Engineer (Wildfire 4.0) et de la structure, les modèles de configuration, la recherche globale, les rapports (nomenclature, liste de pièces, cas d'emploi), la gestion simple du cycle de vie et des données CAO, l'exportation vers Excel/ERP.

Fournisseur

PTC

Logiciel de conversion CAO

Le point fort de cette solution collaborative est sa technologie de migration de données automatisée, notamment de Catia V4 vers Catia V5, en maintenant l'historique de construction et les paramètres du modèle. Ses principales nouveautés concernent les stratégies d'interopérabilité, l'optimisation géométrique et l'intégration PLM.

3D_Evolution 2009 est constitué de plusieurs modules, dont Simplifier, qui génère un solide exact, représentation de l'enveloppe de la géométrie originale, ne laissant apparaître aux partenaires que les informations dont ils ont besoin. Ce module peut désormais effacer complètement les assemblages internes avec un filtre de sélection paramétrable.

Fournisseur

CoreTechnologie

Simulation d'injection plastique

Calcul et simulation du remplissage, des déformations, de la régulation thermique, extraction des canaux de régulation, calcul du temps de refroidissement, prise en compte de la technologie des canaux chauds, ce logiciel et ses modules sont adaptés à toutes les techniques de production des métiers de la plasturgie et à leurs contraintes spécifiques.

Basé sur le modeleur Visi Modelling, le logiciel Visi Flow vérifie à tout moment la fiabilité du processus d'injection et la qualité du résultat final. Son utilisation est facilitée par des processus de guidage de l'utilisateur dans les étapes de préparation et de choix des paramètres. Utilisant le noyau de modélisation Parasolid, le modeleur permet aussi bien de travailler et de modifier des modèles issus de formats neutres ou natifs CAO que de concevoir directement sa pièce ou son moule.

Fournisseur

Vero France

Formage de tôle

Cette solution logicielle couvre tous les aspects du formage de tôle : génération de pré-gamme, conception rapide de surface d'outil, compensation de retour élastique, analyse des qualités de surface, aide à la mise au point, robustesse de processus, mais aussi coûts des outillages, des matériaux et de la production.

L'objectif de la nouvelle ligne de produits AutoFormPlus est la Planification numérique globale de Process, une approche multidimensionnelle qui tient compte aussi bien des fonctions et de la qualité que des délais et des coûts. Et ce, afin de réduire les délais de lancement des véhicules en améliorant la qualité des pièces embouties. AutoFormPlus est basé sur une nouvelle architecture logicielle et sur un modèle de données unique. Cette première version se concentre d'abord sur la technologie de solveur AutoForm.

Fournisseur

AutoForm Engineering

Simulation d'écoulement des fluides

Cette solution d'écoulement des fluides et des transferts thermiques en environnement Autodesk Inventor est destinée aux concepteurs de machines, boîtiers électroniques, pompes, valves ou autres composants de contrôle de flux. Elle transforme une station de travail Inventor en banc d'essai de test interactif, banc d'essai thermique ou veine d'essai aéraulique.

Les modifications de géométrie effectuées dans Inventor 2010 sont automatiquement reprises dans CFdesign sans processus de conversion. CFdesign V10 bénéficie des nouvelles fonctionnalités d'Inventor Shrinkwrap, Create Substitute et Multibody Parts. Shrinkwrap est un outil de simplification de modèles destinés à la production.

Fournisseur

Blue Ridge Numerics

Optimisation de conception basée sur la fatigue

Dans de nombreuses pièces, la fatigue est la première cause de rupture et doit être prise en compte très tôt dans le processus de conception. C'est pourquoi Hyperworks Enable Community a enrichi sa suite IAO HyperWorks de l'application tierce d'analyse de la fatigue et de l'endurance DesignLife de nCode.

Pour optimiser un bras d'articulation constitué de deux pièces soudées l'une à l'autre et soumis à des charges axiales, l'objectif sera de redessiner l'arbre d'articulation. Il s'agira d'augmenter sa durée de vie tout en réduisant sa masse. HyperStudy met à jour le design en utilisant HyperMorph pour les variables de formes, Radioss comme solveur élément fini, DesignLife comme solveur de fatigue, puis extrait la valeur de l'endommagement et répète cette boucle jusqu'à convergence.

Fournisseur

Altair Engineering

Outils de développement pour applications Autosar

Grâce à l'interopérabilité des outils de développement pour les applications Autosar des éditeurs The MathWorks et Vector Informatik, les architectes logiciels du secteur automobile travaillent à la conception et la génération automatique de logiciels embarqués conformes à la norme Autosar.

L'architecture d'un composant est définie dans DaVinci Developer, et sa description est exportée dans Simulink pour concevoir son comportement. Real-Time Workshop Embedded Coder génère alors le code conforme à Autosar et une description actualisée du composant pour DaVinci Developer. Ce dernier est ensuite utilisé pour configurer l'environnement de runtime Microsar RTE et intégrer le code du composant au logiciel de base Autosar.

Fournisseur

The MathWorks

Aide à la conception des systèmes de contrôle

Avec ce logiciel, les ingénieurs chargés de la modélisation et des contrôles peuvent optimiser des modèles Simulink sans outil supplémentaire. Avec Simulink Design Optimization, la modélisation consiste à calibrer les modèles directement avec des données de test de façon à s'affranchir des méthodes fastidieuses procédant par évaluations/erreurs.

Concernant les contrôles, les ingénieurs exploitent les algorithmes d'optimisation pour ajuster automatiquement les paramètres de contrôleur en fonction des performances exigées du système. Associé à Simulink, Simscape et Simulink Control Design, il offre un environnement de conception particulièrement puissant.

Fournisseur

The MathWorks

Solution de CFAO

Cette solution de CFAO peut programmer toutes les situations de tournage multiaxe, fraisage 2, 3, 4 et 5 axes positionnés, 4 et 5 axes continus, synchronisations interactives et simulation complexe. Ses atouts : la simplicité de programmation, la réduction des temps de cycle, la qualité et la réduction des coûts de fabrication.

Parmi les innovations majeures de TopSolid'Cam 2009, citons la gestion des tolérances sur les modèles importés, la détection automatique de l'intersection des trous dédiée aux outilleurs, la personnalisation des méthodes d'approche et de retrait d'une opération de contournage, les cycles d'ébauche automatique en 4 axes et le détourage 5 axes.

Fournisseur

Missler Software

ARCHITECTURE-BÂTIMENT

Plate-forme d'ingénierie pour la création et la gestion de données spatiales

AutoCAD Map 3D est un logiciel de cartographie. Véritable passerelle entre CAO et SIG, il permet aux ingénieurs, urbanistes, techniciens cartographes, géomètres et professionnels du SIG non seulement d'accéder directement à de nombreux types de données CAO et spatiales, mais aussi de modifier, visualiser et analyser ces données.

AutoCAD Map 3D offre de puissants outils de cartographie et d'affichage comme le "drapage" pour combiner des données topographiques et des photographies aériennes, afin d'obtenir des rendus 3D saisissants, et la "topographie", pour intégrer des données collectées sur le terrain dans différents formats. AutoCAD Map 3D facilite l'exportation de données de conception géoréférencées vers d'autres formats, en vue de leur utilisation dans des systèmes SIG et de cartographie en aval.

Fournisseur

Autodesk

DESCRIPTION

Référence AutoCAD Map 3D.

Caractéristiques pour la version 64 bit

Windows XP Pro x64 (SP2) ou Windows Vista Entreprise (SP1),

4 Go de Ram (recommandé),

carte graphique couleur 32 bit,

3 Go d'espace disque dur disponible pour l'installation par DVD ou 6 Go par téléchargement.

POINTS FORTS

Une interface en ruban facile d'utilisation.

Un accès direct aux données.

La création et la stylisation de cartes.

L'édition CAO basée sur des données géospatiales.

Une évolutivité via les logiciels en code source libre et des capacités d'analyse améliorées.

Logiciel FAO 5 axes automatiques

Cette solution reconnue de FAO automatique continue d'ajouter des améliorations significatives dans la préparation de l'usinage. WorkNC V20 sauvegarde désormais les bruts intermédiaires et actualise uniquement le brut d'usinage pour les parcours modifiés, afin de réduire le temps de calcul. Il effectue une mise à jour en temps réel des parcours de brut 3D et exploite le brut d'usinage pour des reprises de matières restantes.

Le logiciel intègre des fonctions spéciales pour la qualité des états de surface passant de l'ébauche à la finition globale ou à la finition contre dépouille. Il développe de nouveaux parcours 5 axes pour la finition des surfaces 3D et une stratégie automatique innovante pour transformer un parcours 3 axes en un parcours 3 + 2 contenant plusieurs zones usinées et le tout, sans collision.

Fournisseur

Sescoi France SAS

Logiciel CAO pour le contrôle électrique

Cette déclinaison du progiciel référence dans le domaine CAO offre un excellent outil pour les systèmes de contrôle électrique. Elle exploite une bibliothèque de symboles appropriés, automatise les tâches de conception, réduit les erreurs et délivre une information technique correcte pour la production. Elle génère aussi des rapports automatiques de projets.

AutoCAD Electrical sait aussi développer une collaboration active des données par le partage des diagrammes de conception avec les clients et les fournisseurs en 2D ou 3D. Les différents groupes de travail ont la possibilité d'intervenir dans le prototypage numérique du système.

Fournisseur

Autodesk

CAO 3D pour paysagistes

Orienté sur les projets d'aménagements extérieurs paysagers (terrasses, clôtures, piscines...), ce logiciel CAO 3D supporte les réalisations du métier de paysagiste. Il dispose d'une bibliothèque d'objets intelligents, comme les revêtements de tout type et d'une encyclopédie botanique intégrée avec 7 500 plantes.

Cadsoft Envisioneer 4.5 intègre aussi des outils interactifs de topographies 2D/3D (talus, fossés, plates-formes et courbes de niveaux automatiques). Il importe et exporte les fichiers de format .dfw et établit un chiffrage quantitatif des possibles prestations.

Fournisseur

A.DOC

Plate-forme de développement mécanique pour l'aéronautique

Cette solution complète de gestion permet aux constructeurs aéronautiques de proposer un processus évolutif de développement de produits pour fournir des pièces et assemblages optimisés. Les utilisateurs bénéficient du vocabulaire et des outils spécifiques à leur métier. Les structures complexes peuvent être saisies, modifiées et validées sous une réduction du cycle de production.

AeroSuite est composée de quatre éléments : analyse de l'envergure, conception, fabrication, assemblage et planification de la qualité.

Fournisseur

Vistagy

Transfert de données pour l'automobile

VSA est le premier module d'Autosar, un consortium qui a travaillé au développement d'architectures logicielles standardisées et ouvertes pour l'industrie automobile. Ce module permet l'élaboration de logiciels intégrés en prenant en charge la conception des réseaux FlexRay, CAN et LIN. Il met l'accent sur le processus de conception axée sur les modèles.

Fournisseur

Mentor Graphics France

Conversion de données CAO par abonnement

Ce modeleur de conversion intègre un puissant outil d'analyse et de réparation automatique de modèles avec les possibilités d'échange de données CAO. Il permet d'éviter de partager un important volume de fichiers hétérogènes qui peuvent présenter des défauts ou des incompatibilités entre systèmes.

Cross Expert se base sur une formule d'abonnement mensuel avec trois volets : mise à disposition d'une licence sur une durée de trois ans, interfaces choisies par l'industriel et mises à jour, service de maintenance et support téléphonique.

Fournisseur

Datakit

Progiciel de modélisation pour l'habillement

Cette solution optimise le développement des modèles et des collections pour les industries utilisatrices de matériaux souples (textiles, cuir, tissus industriels et composites). Il permet de réduire le nombre de prototypes physiques nécessaires à la validation d'un concept. Une ergonomie associée avec des outils collaboratifs et de contrôle de qualité assure des bénéfices tangibles.

Modaris Expert Pro V6R1 est l'approche innovante pour aller plus loin dans le processus de modélisation. Avec une méthodologie adaptée, cette version avancée établit des liens intelligents et réduit les tâches répétitives de contrôle en conservant une qualité optimale des produits.

Fournisseur

Lectra

Progiciel d'administration d'information industrielle

Constituée de quatre modules distincts qui opèrent dans la création, la gestion et la diffusion de document produit, cette solution logicielle de documentation structurée dispose d'un puissant moteur d'édition. L'administration des illustrations techniques est améliorée : associativité entre les données CAO et les images dérivées, support élargi des formats CAO et animations 3D.

Arbortext est une suite de progiciels qui supporte le standard international S10000D Issue 4.0. Combiné avec le système d'information de l'entreprise, il forme un système expert complet au service des opérations de support et de maintenance des produits.

Fournisseur

PTC

CAO/FAO évolutive avec apprentissage intégré

Ce progiciel CAO/FAO propose un système d'apprentissage 3D intégré qui réduit les coûts de formation. Il intègre dix manuels didacticiels 3D en plusieurs langues sur la réparation des modèles, la conception des moules et l'usinage 2 ou 3 axes. Avec les outils d'annotation 3D, les utilisateurs améliorent les consignes affichées. VX 2009 comprend un choix de modules qui permet aux débutants d'évoluer vers des surfaces complexes, la rétroconception, la création de moules et l'usinage.

Fournisseur

VX Corporation

Simulateur de systèmes mécatroniques

Simplorer V8.0 réduit le temps de conception et de prototypage des systèmes électriques, mécatroniques et d'électronique de puissance. Les ingénieurs peuvent construire des prototypes virtuels de chaque aspect d'un système, si complexe soit-il (capteur, actionneur, moteur, générateur, convertisseur de puissance, contrôle de commande et logiciel embarqué). Ce logiciel propose des outils de caractérisation (IGB ou convertisseurs DC-DC). Une base de données de modèles est disponible en ligne incluant plus de 1 200 modèles de simulation. Il est compatible avec des simulateurs externes (Simulink, Verilog...).

Fournisseur

Ansoft France

Outil de modélisation multidomaine

Ce module logiciel associe un environnement de modélisation physique très intuitif à des techniques de calcul symboliques puissantes pour réduire les ressources nécessaires à la création de modèles évolués. Les améliorations proviennent de nouveaux outils de visualisation et d'animation en 3D. MapleSim 2 fournit aussi des utilitaires de gestion des résultats issus de simulations multiples. Il s'appuie sur le logiciel de calcul technique Maple doté d'un moteur de calcul symbolique avancé, de solveurs numériques et d'une interface.

Fournisseur

Maplesoft

LOGICIEL DE RÉTROCONCEPTION

Interface technologique pour modèles mécaniques

Cette technologie a pour fonction le transfert des modèles paramétriques (solides, références et courbes) comme une interface intelligente entre Geomatic Studio et SolidWorks pour la reconstruction native de surfaces à partir d'une numérisation 3D. Elle garantit une réduction des temps de développement des produits par ce transfert permanent. Parametric Exchange est directement disponible sur le site Internet du constructeur (communauté permettant d'accéder en avant-première aux nouvelles technologies), http://labs.geomagic.com. Il est proposé pour SolidWorks, mais aussi Autodesk Inventor et Pro/Engineer Wildfire.

Fournisseur

Geomagic

DESCRIPTION

Référence Geomagic Studio.

Caractéristique Génère automatiquement un modèle numérique exact de n'importe quelle pièce physique.

POINTS FORTS

Possibilité d'utilisation comme application indépendante pour fabrication rapide ou en complément d'un logiciel de CAO.

Modélisation synchronisée pour conception intelligente

La déclinaison de cet outil de modélisation directe permet de faciliter la création de modèles complexes et d'offrir des outils de modification d'esquisses sophistiqués pour une réduction des délais de conception. Il synchronise des données 2D en 3D. Il supporte désormais la conception de pièces de tôle, libérée des contraintes de l'historique.

En option, Solid Edge with Synchronous Technology 2 intègre un utilitaire pour l'analyse par éléments finis facilitant la création de conceptions innovantes. Il s'appuie sur la plate-forme Microsoft SharePoint pour fournir une meilleure collaboration.

Fournisseur

Siemens PLM Software

Portail Internet technique d'analyse décisionnelle

Ce progiciel permet de mesurer et d'analyser les indicateurs clés de performance, les indices de dépenses énergétiques et les ratios d'efficacité. Il se comporte comme un portail Web technique et énergétique intelligent. Il effectue l'acquisition et le stockage sécurisé des données de supervision industrielle, d'automates programmables ou de régulateurs.

Server IT a été développé étroitement avec Microsoft dans le cadre du programme Idees. Il offre des perspectives en termes de nouvelles applications HIT (hypervision d'installations techniques) locales ou multisites, afin de réduire le coût d'exploitation des infrastructures tertiaires et industrielles.

Fournisseur

Vertelis

Paramétrage graphique des modèles de simulation

Ce logiciel de paramétrage graphique va intégrer les modèles de moteurs de valeur moyenne dans les simulations automobiles. L'accès est simple et intuitif pour établir les profils ou configurations élémentaires d'un moteur (nombre de cylindres, déplacement des pistons...). Une opération suffit pour donner accès aux données à une simulation en ligne ou hors ligne.

ModelDesk fournit la gestion centralisée de tous les paramètres d'un véhicule virtuel. Elle est pratique car complètement intégrée dans des processus automatisés. La modélisation de moteurs complexes ne demande pas de disposer d'une expertise approfondie.

Fournisseur

Dspace

Logiciel de simulation 3D d'usinage

Cette solution d'usinage propose des fonctionnalités pratiques : visualisation 3D, export des données 3D, comparaison entre la pièce CAO théorique et le résultat d'usinage. Elle améliore le temps de chargement des gammes d'usinage et optimise les conditions de coupe. L'affichage 3D d'une simulation ne demande pas d'être équipé d'une licence.

NCSimul version 8.6 a pris en compte les 65 demandes d'évolution des clients. Par exemple, la bibliothèque d'outils est maintenant modélisée en 3D, en tenant compte de leurs caractéristiques physiques comme chaque plaquette d'une fraise.

Fournisseur

Spring Technologies

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0913

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Gamme de gerbeurs écoresponsables à conducteur

Gamme de gerbeurs écoresponsables à conducteur

Ce gerbeur à conducteur est solide et maniable. Il est capable de récupérer des charges sur des rayonnages à plus de 6 m de hauteur. Il offre l'un des[…]

Réseau de capteurs sans fil pour IIoT

Réseau de capteurs sans fil pour IIoT

Gerbeurs électriques entrée de gamme

Gerbeurs électriques entrée de gamme

Commutation à facteur de forme

Commutation à facteur de forme

Plus d'articles