Nous suivre Industrie Techno

Logiciel de supervision de production pour PME

Industrie et  Technologies
FactoryTalk AssetCentre Machine Edition de Rockwell Automation


Rockwell Automation présente FactoryTalk AssetCentre Machine Edition, un logiciel conçu pour aider les PME et les constructeurs de machines à optimiser leurs investissements en matière d'automatisation, ainsi qu'à minimiser les temps d'indisponibilité de leurs équipements.

Ce logiciel, qui s'appuie sur la plate-forme de services FactoryTalk, propose aux industriels un outil centralisé qui leur permet de collecter, gérer et sécuriser leurs données jusqu'à 25 équipements connectés, tels que systèmes de contrôle-commande, modules d'entraînement et interfaces homme-machine. Il permet de faire face efficacement à des changements de production ou des problèmes rencontrés en ayant une gestion d'actifs automatisée, sans toutefois devoir investir dans une base de données Microsoft SQL Server supplémentaire.



La suite FactoryTalk est une offre logicielle à l'échelle de l'usine. Elle dote les industriels d'une solution flexible qui les aide à réduire leurs coûts, mais aussi à prolonger la durée de vie de leurs investissements existants. FactoryTalk AssetCentre Machine Edition va au-delà de cet objectif en permettant aux industriels qui disposent de petits îlots d'automatisation de sécuriser et centraliser leur environnement de production. Cette solution permet un contrôle de version, de même qu'un archivage des fichiers programme et des documents. Elle assure une sauvegarde et une récupération automatiques des fichiers de configuration des actifs de production, opère un suivi des actions des utilisateurs et stocke les versions successives des fichiers de configuration des équipements Rockwell Automation.

De leur côté, les constructeurs de machines peuvent exploiter le potentiel de ce logiciel pour proposer aux utilisateurs finals, des versions électroniques des fichiers archivés, des impressions et des graphiques. En outre, il offre des possibilités d'enregistrement électronique de la configuration d'origine des équipements à des fins de garantie.

En utilisant FactoryTalk AssetCentre Machine Edition, les industriels suivent et gèrent de manière centralisée les modifications effectuées, autour de quatre axes majeurs :


  • La sécurité : pour limiter les accès non autorisés au système et contrôler les actions autorisées de la part des utilisateurs, grâce aux fonctionnalités de sécurité intégrées aux produits FactoryTalk ;
  • La traçabilité des changements : pour capturer les actions des utilisateurs au sein des applications logicielles Rockwell Automation et "historiser" les événements incluant l'équipement, l'ordinateur, l'horodatage et l'action effectuée. Cet enregistrement peut aider à résoudre plus rapidement les problèmes. Il participe à une amélioration de la formation des utilisateurs, ainsi qu'à une mise en conformité avec la réglementation en vigueur, par exemple la 21 CFR Part 11 sur l'intégrité des documents électroniques ;
  • L'archivage : pour suivre les versions des fichiers binaires et proposer des fonctions d'extraction et d'archivage. L'objectif est ici d'aider les industriels à mieux gérer le contrôle de versions et, au final, leurs applications ;
  • La récupération après sinistre : pour "sauvegarder" ou "sauvegarder et comparer" automatiquement la configuration d'un moyen de production et aider l'utilisateur à afficher, puis à analyser toutes les modifications apportées à l'équipement, au cours des différentes étapes de fabrication.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://discover.rockwellautomation.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Au Sido, les start-up misent sur l'IA pour séduire l'industrie

Au Sido, les start-up misent sur l'IA pour séduire l'industrie

Les start-up n'ont pas manqué le rendez-vous du salon international des objets connectés (Sido) de Lyon pour présenter leur[…]

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

La première Ecole IA Microsoft de Lyon

La première Ecole IA Microsoft de Lyon

Plus d'articles