Nous suivre Industrie Techno

Logiciel de simulation d'usinage 3D

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Logiciel de simulation d'usinage 3D

NCSimul 8.6 de Spring Technologies


Spring Technologies annonce la version 8.6 de NCSimul, sa solution de simulation d'usinage, qui fait partie intégrante de son offre "Atelier Numérique". Celle-ci offre modulaire regroupe des solutions pour : la simulation d'usinage (NCSimul) ; la gestion d'outils coupants (Tool Expert) ; le calcul des conditions de coupe (Tool Simul) ; la gestion de documents méthodes (Wiplink).

Dans NCSimul 8.6, avec l'outil NP3, facilitant la visualisation 3D optimisée des outils, et l'export en 3D de la comparaison entre la pièce CAO théorique et le résultat d'usinage, l'éditeur met l'accent sur la convivialité et les gains de productivité pour les utilisateurs.

Simuler en 3D

Le "viewer" NP3 permet aux utilisateurs de visualiser sous forme de film une simulation d'usinage réalisée dans NCSimul sans avoir besoin d'être équipés d'une licence. Il est ainsi possible à partir de n'importe quel ordinateur, pour n'importe quel service de l'entreprise, de visualiser la simulation, du défilement du programme ISO à la modification les angles de vue de la pièce et de la machine, en passant par l'enlèvement de matière en dynamique.



Il répond aux besoins des opérateurs dans l'atelier qui peuvent ainsi visualiser le programme avant de lancer un usinage sur la machine à commande numérique sans compétence particulière de NCSimul. Un sous-traitant pourra aussi l'utiliser pour échanger les informations sur les simulations d'usinage avec son donneur d'ordre, même si celui-ci n'est pas équipé de NCSimul.

Quelques autres nouveautés :

Pour plus de réalisme, les outils de la bibliothèque d'outils sont maintenant modélisés en 3D, en tenant compte de leurs caractéristiques physiques, ainsi, par exemple, toutes les plaquettes d'une fraise seront modélisées.

Les données relatives à la comparaison des zones trop ou pas assez usinées par rapport à la pièce théorique sont désormais stockées dans un fichier 3D spécifique, généré par NCSimul 8.6. Il est possible de faire des reprises de la pièce directement depuis la solution de FAO et ainsi d'optimiser son temps.

NCSimul 8.6 sauvegarde l'état de la simulation à tout moment pour une ouverture ultérieure plus rapide lors d'une sauvegarde d'usinage. L'utilisateur gagne ainsi en confort de travail et en rapidité.

Le module Optitool est désormais capable d'optimiser l'usinage selon un critère d'épaisseur de copeau enlevé, et non plus seulement à débit de copeau constant. Les bénéfices pour l'utilisateur sont : une usure moindre de ses outils et de la machine ; ainsi que 20 à 30 % de gain sur le temps de cycle.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.springplm.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Afin de permettre aux PME, bureaux d’études et instituts de recherche de franchir un cap en passant au prototypage fonctionnel et[…]

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

Plus d'articles