Nous suivre Industrie Techno

Logiciel de FAO plus productif

Industrie et  Technologies
Esprit 2009 de DP Technology


L'éditeur DP Technology vient de présenter la version 2009 de son logiciel de FAO Esprit. De nombreuses technologies innovantes en fraisage 3 et 5 axes, ainsi que la reconnaissance de formes et une nouvelle interface utilisateur ont été introduites dans cette dernière version. 

Vingt-deux nouvelles stratégies d'usinage 3 et 5 axes ont été ajoutées aux fonctionnalités 5 axes de Esprit SolidMill et SolidMillTurn FreeForm. Ces nouveaux cycles d'usinage 5 axes simultanés sont disponibles pour fraiseuses et tours, et permettent une meilleure flexibilité d'usinage et des cycles plus courts. La performance maximale de ces cycles est réalisable sur les ordinateurs double processeurs, et peut accroître la performance de 145 % à chaque processeur ajouté (1 à 2, 2 à 4, etc.).




Le nouveau cycle composite FreeForm 5 axes de Esprit 2009 permet de définir indépendamment la forme du parcours et la stratégie d'orientation de l'outil à utiliser lors de la création du parcours d'outil 5 axes simultanés. Il comprend 20 cycles différents de stratégies d'usinage. L'utilisateur peut désormais produire en 5 axes simultanés, à travers une seule interface, tout type de pièces.

Le fraisage en roulant 5 axes, le contournage 5 axes et l'usinage 3 axes en contre-dépouille à Z constant sont de nouveaux cycles d'usinage FreeForm de cette version 2009. Ces nouveaux cycles d'usinage multi-axes permettent aux utilisateurs de gagner en flexibilité en leur permettant de réaliser leurs pièces sur des fraiseuses traditionnelles, aussi bien que sur des machines avancées multitâches, tout en gagnant en productivité en réduisant le nombre de changements nécessaires pour l'usinage des pièces.

Du côté de la liaison avec les outils de CAO, Esprit supporte à présent des modèles et assemblages CAO multiples. Il assure aussi une liaison associative entre les features du système CAO et les features d'usinage. Des fonctions panorama, zoom, et vue rotative apparaissent afin de se rapprocher davantage des fonctionnalités de visualisation CAO. Il est aussi possible de visualiser rapidement les modifications entre deux modèles CAO. Si le modèle CAO est modifié, Esprit reconnaît quelle face a été modifiée, ajoutée ou supprimée, et met à jour la séquence, puis les processus d'usinage.

Une longue liste d'améliorations de fonctionnalités existantes pour augmenter la productivité en fraisage, tournage et électroérosion, complète aussi cette version. On consultera à cet effet le site de l'éditeur.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.dptechnology.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Paris : miser sur la recherche fondamentale

Paris : miser sur la recherche fondamentale

L'institut parisien 3IA PRAIRIE se spécialise dans les applications de santé, transports et environnement avec une approche[…]

Nice : privilégier la bio-inspiration

Nice : privilégier la bio-inspiration

Toulouse : encadrer l'apprentissage automatique

Toulouse : encadrer l'apprentissage automatique

Grenoble : développer l'IA embarquée

Grenoble : développer l'IA embarquée

Plus d'articles