Nous suivre Industrie Techno

Logiciel de conception électronique conforme à Autosar

Industrie et  Technologies
Vehicle Systems Architect de Mentor Graphics


Mentor Graphics annonce avec Vehicle Systems Architect (VSA) de sa division Volcano, une technologie qui permet à la conception d'un système de véhicules reposant sur l'architecture Autosar de passer de l'exploration architecturale à l'application pratique.

Ce nouveau produit permet l'élaboration de logiciels intégrés et de systèmes basés sur Autosar, tout en prenant en charge la conception de réseaux FlexRay, CAN & LIN. VSA accroît la qualité, la fiabilité, la rapidité de mise sur le marché et les économies de coûts en facilitant l'utilisation d'interfaces et de composants standard basés sur Autosar.

VSA, premier membre annoncé de la famille de produits Autosar de Mentor, met l'accent sur le processus de conception axée sur les modèles, en intégrant la norme Autosar. Une telle approche permet aux clients de réduire leur dépendance vis-à-vis de la validation en aval et du prototypage physique. Les entreprises de l'industrie automobile peuvent ainsi réduire considérablement leurs coûts au cours du processus de développement, en déplaçant les décisions et tâches de vérification au début du cycle de conception.



Le consortium Autosar (AUTomotive Open System ARchitecture) est un partenariat de développement international établi entre des constructeurs automobiles, des fournisseurs d'équipements et des entreprises spécialisées dans l'informatique, l'électronique et les semi-conducteurs. Depuis 2003, le consortium Autosar a travaillé au développement et à l'introduction d'architectures logicielles standardisées et ouvertes pour l'industrie automobile.

Grâce à la solution VSA, les ingénieurs peuvent concevoir, étudier et comparer des architectures électroniques et logicielles. De surcroît, VSA permet aux utilisateurs de tirer parti d'une méthodologie de conception "correcte par construction" en réduisant la dépendance des utilisateurs vis-à-vis des approches de validation orientées test. Cet outil prend en charge le développement itératif distribué multi-partenaires, offrant ainsi une interaction amplifiée entre les fournisseurs de rang 1 et les OEM. Le produit repose sur l'environnement de développement intégré (IDE) d'Eclipse, open source et plug-and-play, qui permet une extension facile de VSA par les clients et autres fournisseurs d'outils.

« Le nombre d'ECU (unités de contrôle électroniques) conforme à Autosar ne cesse de croître dans l'industrie automobile pour les générations de véhicules à venir. En vue de concevoir ces systèmes, l'industrie recherche une infrastructure d'outils ouverte qui prenne en charge le méta modèle Autosar intégral pour la création, la vérification de cohérence et la validation - Eclipse en étant un parfait exemple. Nous n'avons pas besoin d'une solution à court terme, mais bien d'une solution qui prenne en charge le processus futur Autosar, même sur un plus long terme », estime le Dr Guenter Reichart, cofondateur d'Autosar. « Mentor Graphics a relevé ce défi et son outil VSA, aujourd'hui prêt, répond parfaitement aux besoins ».

« La norme Autosar est parfaite pour standardiser, mais elle ne simplifie par forcément le processus de conception. Pour élaborer des systèmes fondés sur Autosar, vous avez besoin d'outils qui suppriment la complexité du processus de conception et permettent aux équipes de développement de concentrer leurs efforts sur leur véritable tâche : fournir des logiciels d'application, des ECU ou des systèmes réseau. C'est ce que nous proposons aujourd'hui », estime pour sa part Serge Leef, directeur général de la division ingénierie systèmes de Mentor Graphics.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.mentor.com


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles