Nous suivre Industrie Techno

Logiciel de conception d’éléments de transmission

Jean-François Preveraud
Logiciel de conception d’éléments de transmission

Simuler de façon réaliste les transmissions

Afin d’aider à la définition de transmissions à hautes performances toujours plus légères et silencieuses, MSC.Software lance Adams Gear Advanced Technology pour la simulation dynamique des transmissions.

MSC.Software, spécialiste des solutions de simulation multidisciplinaires, lance Adams Gear Advanced Technology. Cette nouvelle boîte à outils est un plug-in pour MD Adams, logiciel d’analyse dynamique multi-corps.

Dans cet environnement personnalisé de simulation d’engrenages, le concepteur utilise un seul outil évolutif pour la simulation dynamique permettant :
 

  • un processus complet de conception des systèmes de transmission ;
  • la simulation et l’optimisation des systèmes mécaniques avec représentation détaillée des engrenages et roulements.


Le plus souvent les concepteurs se contentent pour définir un ensemble de transmission de réaliser des études statiques. Or, on sait que cette démarche ne permet pas de répondre aux exigences du prototypage virtuel actuel. Séparer la dynamique des systèmes de celle des transmissions comporte des risques pour la conception globale, entraînant le plus souvent des coûts de développement plus élevés et des délais de conception plus longs. Aussi la prédiction exacte de la dynamique des systèmes est un impératif pour la robustesse de l’ensemble et les bonnes dimensions des composants.

Combiner statique et dynamique

Adams Gear Advanced Technology est une solution dynamique transitoire complète qui s’appuie sur MD Adams. L’intégration dans MD Adams de méthodologies spécifiques aux transmissions permet aux ingénieurs de combiner la conception statique et dynamique. En récupérant le modèle utilisé pour l’analyse statique tout au long du processus de conception, les ingénieurs peuvent également effectuer des études dynamiques de la transmission au niveau des composants et/ou la modélisation de systèmes complets, et même observer des phénomènes tels que le cliquetis des engrenages.

Le concepteur peut donc définir la disposition globale la plus performante pour le système de transmission, tout en tenant compte d’informations pertinentes concernant les déplacements, déflexions et contraintes au niveau des engrenages et roulements. Cette analyse est possible du fait que le modèle haute performance est constitué de composants flexibles en interaction. Grâce à l’évolutivité de la solution Adams Gear Advanced Technology, l’utilisateur peut aisément simplifier certains composants pour accélérer les calculs et évaluer les couplages avec le contrôle/commande.

Adams Gear Advanced Technology est disponible dès aujourd’hui et prend en charge :
 

  • les roues d’engrenage à denture droite, hélicoïdale, intérieure et extérieure ;
  • un algorithme de contact d’engrenages haute résolution qui calcule le contact réparti en fonction de la forme des dents (droite ou hélicoïdale), les micro-corrections appliquées, la distance entre les roues et les erreurs d’alignement à l’intérieur des composants particulièrement flexibles en interaction ;
  • un grand choix de données en sortie au format standard et des animations aidant l’ingénieur à évaluer la conception de la transmission.


Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.mscsoftware.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles