Nous suivre Industrie Techno

Logiciel d’analyse de l'intégrité de l'alimentation des circuits imprimés haute vitesse

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Logiciel d’analyse de l'intégrité de l'alimentation des circuits imprimés haute vitesse

Aider les ingénieurs à concevoir des circuits imprimés haute vitesse

© DR

Zuken complète son flot de conception CR 5000 avec un outil d’analyse de l’intégrité des alimentations. L'analyse de l'alimentation en courant alternatif et en courant continu s'effectue dans un seul et même environnement.

Les circuits imprimés numériques haute vitesse intégrant des tensions d'alimentation multiples sont devenus monnaie courante. USB 3.0, DDR3 comme d'autres types de signaux utilisés par les FPGA en sont des exemples parfaits. Par conséquent, une conception minutieuse de la distribution de l'alimentation des circuits imprimés représente un facteur crucial pour ces produits.

C’est pourquoi Zuken lance CR 5000 Lightning Power Integrity Advance, un logiciel dédié à l'analyse simultanée de l'alimentation électrique, de l'impact du bruit en courant continu et des interférences électromagnétiques, formant une partie intégrante du processus de conception des circuits imprimés.

Ce nouveau module du flot intégré de conception de circuits imprimés CR 5000 permet aux concepteurs de réaliser des analyses avancées d'intégrité de l'alimentation pour la distribution de l'alimentation en courant alternatif et en courant continu à tout moment du processus de conception physique de leurs circuits. Le cycle de développement se voit raccourci, car les itérations et les remaniements de conceptions sont supprimés. Ainsi, il est possible de réaliser un gain de temps atteignant près de 40% lors de l'optimisation d'un condensateur de dérivation.

Analyser simultanément les différentes sources de tension

Dans CR-5000 Lightning Power Integrity Advance, l'analyse de l'alimentation en courant alternatif et en courant continu s'effectue dans un seul et même environnement. L'analyse de l'alimentation en courant alternatif facilite la sélection du condensateur de dérivation et vérifie l'impédance sur le plan détaillé. L'analyse de l'alimentation en courant continu identifie des fonctions de conception inattendues qui réduisent la tension d'alimentation à une valeur inférieure à la spécification des circuits intégrés.

L'analyse de l'alimentation en courant alternatif contrôle l'impédance de la masse et de l'alimentation en fonction de la fréquence et garantit que l'impédance d'un appareil est faible pour des fréquences clés telles qu'une fréquence d'horloge et les harmoniques correspondantes. Une impédance forte doit être corrigée, le cas échéant, à l'aide d'une dérivation ou d'un remodelage du plan de masse ou d'alimentation.

L'analyse de l'alimentation en courant continu crée automatiquement un circuit de courant continu équivalent pour la distribution de l'alimentation. Le circuit est créé, en tenant compte de la consommation électrique de l'appareil et d'autres spécifications, afin de vérifier les chutes de tension en courant continu et l'intensité de courant. Les problèmes courants englobent, notamment, le groupement dense de vias entraînant une augmentation de la résistance locale.

Une approche CEM empirique

Les fonctions d'analyse CEM de CR-5000 Lightning Power Integrity Advance appliquent une approche de simulation CEM empirique rapide, développée par l'EMC Expert System Consortium. Cette approche permet de réaliser une analyse CEM rapide du circuit imprimé dans son ensemble pour les radiations en mode différentiel et en mode commun. Ainsi, des problèmes CEM potentiels sont immédiatement détectés lors du processus de conception de circuits imprimés.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.zuken.com 
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles