Nous suivre Industrie Techno

Logiciel d'amélioration de la production

Industrie et Technologies
Pertinence Suite de Pertinence


Le logiciel Pertinence Suite qu'annonce l'éditeur Pertinence permet aux fabricants de réduire les risques opérationnels en mettant à profit leur compréhension globale des process à chaque étape de la fabrication. Ces produits permettent aux opérateurs et aux responsables de production de détecter rapidement toute dérive ou risque de perte de qualité de la production, avant qu'ils ne deviennent irréversibles. Ils permettent ensuite de recommander des modifications immédiates qui diminuent ce risque.

Pertinence Suite repose sur quatre concepts clés :

  • la découverte des Bonnes Pratiques Opérationnelles (BOP) ; 
  • lla détection des risques et leur prévention ; 
  • le suivi des performances et de l'exécution ; 
  • la facilité de déploiement.

Pertinence permet de développer une base de connaissances à partir de l'expérience et de l'expertise des fabricants. Cette connaissance est ensuite partagée puis valorisée au sein de l'entreprise, et mise à jour de manière régulière. Ces logiciels accélèrent le lancement de nouveaux produits sur le marché en utilisant autant que possible les équipements et les techniques existants pour réduire les coûts liés au démarrage.

Pertinence Suite est intégralement conçue pour accélérer les déploiements Six Sigma existants, tout comme les nouveaux projets de ce type, dans chacune des étapes de la méthodologie DMAIC.

L'architecture ouverte favorise l'intégration de Pertinence avec des applications tierces, d'intranets et de portails, comme par exemple le portail d'entreprise reposant sur la technologie SAP Netweaver. Ainsi, les informations opérationnelles sont-elles aisément et rapidement accessibles via une interface conviviale.

La Suite Pertinence se compose de Pertinence Rule Maker, de Pertinence Operations Advisor et de Pertinence Performance Tracker.

Pertinence Rule Maker est une application simple qui rend l'analyse évidente, souple et facile à déployer. Par exemple, PRM s'appuie sur l'analyse des données pour mettre en évidence les causes à l'origine d'une diminution des résultats. PRM participe également à la découverte des bonnes pratiques opérationnelles, celles qui ont à chaque fois conduit à des résultats optimums, de même qu'à des produits de grande qualité. Les algorithmes brevetés de Pertinence Rule Maker extraient, optimisent et permettent l'édition de règles qui sont simples à comprendre et à communiquer. Cette information est communiquée sous la forme de Bonnes Pratiques Opérationnelles qui permettent une "Intelligence collaborative". Au lieu de se fonder sur des opinions subjectives ou des modèles complexes, Pertinence permet de prendre des décisions appuyées sur les faits et les leçons passées.

L'un des nombreux problèmes complexes résolus par Pertinence Suite est la capacité à extraire des données judicieuses. Pertinence Operations Advisor peut de prédire la qualité finale d'un lot de produits, mais aussi d'adapter les formules pour répondre aux contraintes quotidiennes en fonction des données disponibles. POA permet aux opérateurs et aux responsables de production de rapidement et facilement détecter tout risque qualité avant qu'il ne devienne irréversible. Il permet ensuite recommander des modifications immédiates qui diminuent le risque. Avec POA il est maintenant possible de mesure des paramètres critiques du process et du produit en cours de production, et d'implémenter les Bonnes Pratiques Opérationnelles développées avec Pertinence comme indicateur avancé de qualité.

Pendant le processus de production un grand nombre de situations imprévisibles peuvent se produire ; certaines auraient éventuellement pu être prévues, d'autres sont entièrement inexplicables. Ces situations peuvent apparaître puis disparaître avant qu'une explication ne soit fournie.
Performance Tracker met en évidence une dérive dans les indicateurs clés d'exécution, qui doit alerter le responsable qu'une anomalie s'est produite. Il fournit aussi des informations sur les causes à l'origine de cette dérive. PPT reconnaît et stocke toutes les anomalies et présente dans un tableau de bord leur impact sur les résultats opérationnels.

Mirel Scherer

Pour en savoir plus : http://www.pertinence.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les Prix Inria 2018 récompensent les sciences du numérique

Les Prix Inria 2018 récompensent les sciences du numérique

Au Collège de France, l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) a récompensé trois[…]

Avec Mentalista, le foot se joue par la pensée

Avec Mentalista, le foot se joue par la pensée

Alternatives aux GAFAM, tech et vin, quantique européen… les meilleures innovations de la semaine

Alternatives aux GAFAM, tech et vin, quantique européen… les meilleures innovations de la semaine

Méthode TRIZ : « automatiser l’innovation grâce au machine learning »

Interview

Méthode TRIZ : « automatiser l’innovation grâce au machine learning »

Plus d'articles