Nous suivre Industrie Techno

Localisation des chocs pendant le transport

Industrie et  Technologies
Shocklog GPS de Lamerholm Electronics


Les enregistreurs Shocklog de Lamerholm Electronics, commercialisés en France par Tilt-Import, ne se contentent pas de mesurer et de mémoriser les valeurs de chocs subis par un colis pendant son transport. Grâce à l'option GPS, il est possible de localiser précisément le lieu où les chocs les plus importants se sont produits. Aux mesures horodatées viennent en effet s'ajouter les coordonnées géographiques. Si un choc dépassant le seuil prédéfini est relevé, un message SMS est envoyé.

Ce module de détection dispose d'une autonomie d'un an. Il intègre trois accéléromètres pour la mesure des chocs dans les trois directions. Il mémorise la date, l'heure et l'intensité de 90 000 événements sur les trois axes. La forme d'onde des 400 chocs les plus importants est sauvegardée dans le détail. La programmation des seuils de déclenchement, des fréquences d'échantillonnage des courbes et des alarmes, ainsi que la récupération des données s'effectuent sur un PC.

Shocklog offre la possibilité de surveiller d'autres paramètres susceptibles d'endommager des produits pendant le transport. Ainsi il peut être doté de capacités de mesure de température, d'humidité et de pression.

Si les valeurs seuils prédéfinies sont dépassées pendant le transport, le module donne l'alerte par l'illumination d'une Led ou par l'envoi d'un SMS. Ainsi dès l'arrivée du colis, l'entreprise qui reçoit la marchandise peut immédiatement émettre des réserves si un seuil critique a été dépassé.

Le Shocklog GPS analyse l'environnement transport auquel sera confronté un colis. Il peut être exigé par l'expéditeur auprès du transporteur mais également employé par les responsables qualité de sociétés de transport ou de logistique. Les résultats obtenus conduisent à l'optimisation des emballages et au choix des circuits logistiques les mieux adaptés. En cas de sinistre, il est aussi plus aisé d'identifier les responsables.

Youssef Belgnaoui

Pour savoir en plus :
http://www.tilt-import.com
http://www.lamerholm.com
http://www.shocklog.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le CEA et AddUp s'associent pour développer la fabrication additive dédiée au secteur de l'énergie

Le CEA et AddUp s'associent pour développer la fabrication additive dédiée au secteur de l'énergie

En marge du Salon 3D Print, le CEA et le spécialiste de l'impression 3D métal AddUp ont annoncé une collaboration technique[…]

Calcul intensif, trophée 3D Print, captage de CO2... les meilleures innovations de la semaine

Calcul intensif, trophée 3D Print, captage de CO2... les meilleures innovations de la semaine

Les robots parallèles à câbles

Avis d'expert

Les robots parallèles à câbles

Quand les robots tirent les ficelles

Avis d'expert

Quand les robots tirent les ficelles

Plus d'articles