Nous suivre Industrie Techno

Linux séduit le Fraunhofer Institute

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Le laboratoire de dynamique rapide du Fraunhofer Institute va utiliser un cluster de 128 nœuds Linux pour ses recherches appliquées dans les domaines des techniques de simulation stochastiques, de la simulation des crashs et des impacts pour les

Le Ernst-Mach Institut, qui traite les problèmes de dynamique rapide au sein du célèbre Fraunhofer Institute, vient de mettre en service un cluster Linux de 128 nœuds.

Il utilise pour chaque nœud un tiroir d’une unité, baptisé Dual CPU x Serie 335, fourni par IBM. Ces tiroirs sont bâtis autour de processeurs Intel Xeon et comportent un système de gestion de la puissance. Le tout est raccordé à deux nœuds têtes de réseau. Les échanges à haute vitesse entre les nœuds se font via un réseau hautes performances Myrinet 2000 utilisant un protocole Fast Ethernet.

Ce cluster sera utilisé pour des recherches appliquées dans les domaines des techniques de simulation stochastiques, de la simulation des crashs et des impacts pour les micro-mécanismes. Notons que cet investissement a aussi été financé par deux autres laboratoires du Fraunhofer Institute, travaillant sur les matériaux et l'énergie solaire.

'L'implémentation et l'optimisation d'un cluster Linux pour du calcul analytique haute performance requiert beaucoup d’expérience', estime le docteur Stefan Hiermaier, directeur adjoint du Ernst-Mach Institute.

' Nous avons été aidé en cela par les équipes de MSC.Software qui disposent déjà du savoir-faire applicatif sous Linux dans tous les domaines de simulation que nous souhaitons explorer, ainsi que de la maîtrise de Linux, en tant que système d’exploitation. De même, les équipes d’IBM nous ont apporté leur savoir-faire au niveau de matériel et de sa mise en réseau. C’est d’ailleurs leur offre conjointe qui a été déterminante dans notre choix '.

De son côté, MSC.Software trouve dans cette opération l'une des premières justifications à son rapprochement avec IBM dans le but de proposer aux industriels des solutions intégrées comportant le matériel, le système d'application, les logiciels applicatifs et des services

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus 
- Connaître les activité du Ernst-Mach Institut : 
http://www.emi.fhg.de/english/index.html

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

FIC 2016 : la pépite TrustInSoft utilise les maths pour éliminer les failles des logiciels

FIC 2016 : la pépite TrustInSoft utilise les maths pour éliminer les failles des logiciels

Spin-off du CEA, l’entreprise TrustInSoft a mis au point un cadre technologique qui permet à différentes méthodes[…]

Une nouvelle version pour Backtrack

Une nouvelle version pour Backtrack

Tizen, le système d’exploitation qui veut concurrencer Android

Tizen, le système d’exploitation qui veut concurrencer Android

Une plate-forme mobile Linux compatible avec Symbian et Android

Une plate-forme mobile Linux compatible avec Symbian et Android

Plus d'articles